27 octobre 2015

U4 : Stéphane, Vincent Villeminot

Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu'il a survécu à l'épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d'adolescents qui s'organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.


Comme dirait notre ami Joey Starr, c'est d'la bombe bébé ! (on a les références qu'on peut, hein.) U4, c'est l'histoire d'un coup de cœur instantané, avant même sa parution. Ça a commencé lorsque la représentante Nathan m'a présenté le projet un jour de travail comme un autre, et j'ai eu le flash sur la maquette et l'idée même du projet : quatre auteurs français, quatre personnages de fiction, une même histoire... et donc quatre romans à la fois indépendants et complémentaires pour encore plus de plaisir !

Si vous avez suivi mes récentes aventures, le post-apocalyptique et moi, c'est quitte ou double (mouiii je parle de cette désastreuse lecture). Heureusement, U4 s'est révélé à la hauteur de toutes mes espérances. Sur les quatre romans publiés, j'ai choisi de commencer par Stéphane la lyonnaise (les autres sont Koridwen la bretonne, Jules le parisien et Yannis le marseillais) pour trois raisons :
- j'ai découvert Vincent Villeminot avec Instinct et j'avais bien accroché ;
- Stéphane est, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, une fille !
- j'ai vécu deux ans à Lyon et j'étais impatiente de me retrouver dans les rues que j'ai bien connues...

Et là, dès les premières pages, la magie fonctionne. Stéphane est une adolescente sans chichi, assez mature et dégourdie pour qu'on n'ait pas envie de lui mettre des claques toutes les deux pages. La mise en place est rapide, le décor sobre et réaliste. On est immédiatement plongé dans un univers très familier et pourtant complètement bouleversé par un cataclysme sans précédent. Le sentiment d'urgence est palpable ; le drame est encore frais mais l'on est déjà un être différent : un survivant. Les descriptions de la ville sinistrée sont frappantes, on imagine presque sentir la fumée des feux de voitures. Vincent Villeminot n'hésite pas à décrire de façon assez crue les cadavres qui jonchent les rues mais je n'ai pas eu un seul instant l'impression qu'il en rajoutait ou qu'il s'y attardait plus que de raison : tout est fait pour qu'on s'immerge complètement dans l'histoire et qu'on s'imagine aux côtés de Stéphane.

Quid de notre héroïne d'ailleurs ? Persuadée que son père est encore en vie quelque part, elle l'attend patiemment dans leur appartement. Mais à la disparition des adultes et de toute forme d'autorité, le chaos s'installe et sa sécurité n'est plus assurée: vols, pillages, destructions et violences se multiplient. Elle se voit contrainte de rejoindre le R-Point du Parc de la Tête d'Or, administré et géré par des adolescents. Et c'est là que je tire mon chapeau à l'auteur qui a su écrire plus qu'une simple histoire de rescapé. Certes, on s'attache à Stéphane et à son destin, mais la catastrophe permet à Vincent Villeminot d'aborder des thèmes plus profonds et extrêmement intéressants. Comment s'organiser lors d'un événement de cet ampleur ? Face à la disparition de l'autorité établie, qui doit prendre le relais ? L'urgence et la gravité de la situation autorisent-elles des mesures extraordinaires ? Qui endosse les responsabilités ? Toute la crédibilité du roman est issue de ces problématiques incontournables, et l'on se projette et s'interroge sans mal sur ce que nous ferions nous-même dans cette situation. 

Par ailleurs, on attend avec impatience la rencontre avec les trois autres personnages de la série et cela rajoute une dose de suspense très appréciable. Lorsque les quatre adolescents finissent par être réunis, je me projetais déjà dans les autres romans, imaginant la même scène vue par les yeux de chacun. Tout le génie de la chose est que la fin de n'importe quel des quatre romans ne gâche pas celle des autres. C'est même l'effet inverse puisqu'en refermant Stéphane, je n'avait qu'une envie : lire les autres. Vous l'aurez compris, U4, c'est mon coup de cœur de cette fin d'année, et je ne cesse d'essayer de convertir tout le monde autour de moi, collègues, amis, clients, famille (Môman, 55 ans, a adoré Stéphane, et Manon, 23 ans, a craqué pour Koridwen). Je vous livre prochainement mon avis sur Jules !

U4 : Stéphane,Vincent Villeminot
Éditeur : Syros / Nathan
Paru en août 2015
431 pages
16.90 €
ISBN 9782092556160

10 mot(s) doux:

  1. J'ai commencé par lire Yannis et j'ai vraiment aimé. Maintenant, j'ai hâte de lire les trois autres tomes :)

    RépondreSupprimer
  2. Top ta chronique, avec une belle première phrase ^^ Un tome que j'ai beaucoup apprécié, alors que j'avais du mal avec l'écriture de Vincent Villeminot, à la base. Mon tome préféré reste quand même celui sur Koridwen :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente de connaître ton avis - et de savoir qu'il est très positif! - car cette saga me fait de l’œil depuis sa sortie. Je trouve le concept original et innovant :) Bon maintenant il n'y a plus qu'à...

    RépondreSupprimer
  4. Salut !

    J'ai lu aussi cette série de livres (en commençant par Koridwen par contre) et mon avis est un peu plus mitigé que le tien :) Je ne sais pas si tu as lu tous les autres, mais pour moi il y a une incohérence dans les fins.
    Sinon j'ai bien aimé le concept qui est vraiment bien trouvé (avoir une plume différence pour chaque personnage les rend beaucoup plus distincts et crédibles), mais le scénario n'est pas des plus original.
    Dans le genre post apocalyptique, j'ai largement préféré Hunger Games (pour l'horreur du scénario et la fragilité de Katniss), Divergente (parce que la fin est vraiment cohérente avec les personnages) ou Chroniques de la fin du monde (qui a éveillé en moi un sentiment d'urgence et une envie de me mettre au survivalisme) :)

    Swann'

    RépondreSupprimer
  5. Ah! Pas un coup de coeur pour moi! Mais j'ai beaucoup aimé celui-ci! Je crois que c'est en grande partie grâce à Vincent Villeminot qui a l'art de créer de bons personnages! Il sait créer de bonnes ambiances aussi! J'étais avec Stéphane tout du long!
    Par contre, je ne vais pas lire les autres (manque de temps et d'envie) mais du coup j'ai triché pour savoir la fin des autres. :P
    J'ai lu de mauvaises critiques sur Jules, j'attends la tienne du coup!!

    RépondreSupprimer
  6. Un concept intéressant. Je pourrait bien me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
  7. Depuis le temps que je vois passer ce livre, il faudrait que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  8. Ça me stress qu'il n'y ait pas d'ordre, j'arrive pas à choisir le débuuuut ! Et tout le monde me donne des avis différents !! >.<

    RépondreSupprimer
  9. J'attends de voir ton avis sur les autres alors ! J'ai lu Yannis (du coup, ça me semble un peu redondant de lire Stéphane, tu me diras!) et Koridwen (que j'ai beaucoup aimé et qui amène une dynamique très différente des 3 autres, tu verras! Pour moi s'il ne fallait en lire qu'un, c'est celui-là). Je suis assez fan du concept, même s'il a ses limites pour moi, 2/4 me semble suffisant sauf si on est vraiment fana de l'intrigue.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu les quatre tomes et globalement je trouve que cette saga est une vraie réussite !

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena