Czentovic, le prodige et champion du monde des échecs embarque à bord d'un bateau de croisière. C'est un évènement pour le narrateur, qui rêve d'approcher une psychologie si fascinante. Mais Czentovic, hautain, arrogant et dit-on, de la plus pure stupidité en dépit de ses prouesses aux échecs, refuse de se mesurer à des joueurs de seconde classe. C'est alors qu'apparaît ce mystérieux M. B... au passé tourmenté qui décide de disputer une ultime partie contre le champion...
Stefan Zweig signe une analyse très fine de la psychologie d'un joueur passionnel. Il décrit avec un style et un vocabulaire extraordinaire l'esprit humain poussé au-delà de ses limites. Comment l'auteur peut-il dire autant de choses, décrire autant de passions et de sentiments contradictoires dans un si petit roman ? Je me le demande encore, et j'admire...
J'ai en revanche préféré La confusion des sentiments. Et puis n'étant pas très branchée échecs, j'ai eu parfois du mal à saisir les subtilités techniques de ce jeu.
Le joueur d'échecs, Stefan Zweig
Éditeur : Le Livre de Poche
Paru en 2001
94 pages
3.50 €
ISBN 9782253057840
Éditeur : Le Livre de Poche
Paru en 2001
94 pages
3.50 €
ISBN 9782253057840
Moi aussi je suis épatée que l'auteur ait réussi à écrire une telle histoire en si peu de pages finalement. Une bonne découverte de Zweig pour ma part.
RépondreSupprimerJ'ai adoré ce livre, déjà en tant que joueuse d'échecs, sans surtout en tant que lectrice ! Un style unique et captivant !
RépondreSupprimerJe ne peux qu'être d'accord avec toi ! Cela fait très longtemps que je n'ai pas joué aux échecs mais ce court roman m'a donné envie de m'y remettre.
RépondreSupprimer