New York, décembre 1972 : Catherine Velis, jeune experte en informatique, est une spécialiste des échecs. Alors qu'elle se prépare à partir en Algérie travailler pour l'Opep, des événements mystérieux se succèdent. C'est d'abord une vieille femme qui la prévient des dangers qui rôdent autour d'elle, puis un antiquaire qui lui demande de rassembler les pièces d'un jeu d'échecs très ancien dont une bonne partie serait dissimulée en Algérie... Sud de la France, printemps 1790 : Mireille de Rémy et sa cousine Valentine sont novices dans l'abbaye fortifiée de Montglane. Alors que la révolution bat son plein, la Mère supérieure les charge d'une étrange mission : disséminer à travers le monde les pièces du jeu d'échecs de Montglane, qu'un Maure aurait offert à Charlemagne. Celles-ci, réunies, renfermaient un secret qui donnerait accès à une terrible puissance...
+ Après avoir lu une flopée d'avis positifs, j'ai décidé de me lancer corps et âme dans ce roman si imposant. L'histoire de base me plaisait même si je ne suis pas une grande amatrice d'échecs ; je fus plus attirée par le côté un peu ésotérique et le complot tournant autour du jeu Montglane. Le Huit est un roman extrêmement riche et complexe grâce aux différentes époques et personnages qui s'entrecroisent. Le style est fluide et le roman évite les longueurs grâce à une narration dynamisée par de nombreux dialogues. J'ai adoré retrouver de nombreux personnages connus tel que le peintre Jacques Louis David, Marat, Robespierre ou encore Napoléon. Cela étoffe le récit et le contextualise fortement, donnant un étonnant sentiment de réalisme. Le complot est tordu à souhait et le suspense perdure jusqu'aux dernières pages.
- J'apprécie lire de gros volumes lorsque l'histoire est bien construite, ce qui est le cas ici. Cependant, à force d'histoires parallèles, d'analepses, d'énigmes et d'hypothèses, je me suis retrouvée parfois un peu perdue dans ce roman dense et complexe. Ce fut une impression d'autant plus désagréable que j'ai eu par moment le sentiment que la clé de l'énigme était à portée de main, qu'il ne me manquait que quelques lignes pour saisir en un instant l'étendue de l'histoire. J'ai également été gênée par les concepts mathématiques et physiques que je comprend et maîtrise mal malgré toute ma bonne volonté. En bref, Le Huit est un roman que j'ai beaucoup aimé mais qui m'a laissé un profond sentiment de frustration.
Je n'ai pas été frustré par ce livre contrairement à toi ! C'est une totale découverte du polar pour moi.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé et justement cette énigme très complexe m'a beaucoup amusé ! :D
Bye !