26 mai 2011

Série Grise, Claire Huynen

"Les vieux m'emmerdent", dit-il. Pourtant, il en est un lui même, de vieux. Acariâtre et cynique, qui plus est. Il s'abime dans la contemplation des petites manies des pensionnaires de Mathusalem, une "maison de retraite pour adultes valides". Il décortique les habitudes, gratte le vernis bien pensant qui recouvre tout, qui nie les différences et aseptise les corps.

+ Sur les conseils d'une collègue bibliothécaire, je me suis plongée dans cet ouvrage assez court et agréable à lire. J'ai essayé de n'avoir aucun a priori sur ce récit, qualifié de "chronique cynique et acerbe" sur la 4° de couverture, car s'il y a bien une chose que je déteste, c'est m'attendre à quelque chose de grinçant et plein d'humour noir et tomber sur une fable gentillette ou un peu drôle. Série grise n'est pas une fable gentillette (ô toi, auteur : merci.) Le narrateur décortique avec une précision quasi chirurgicale l'aspect physique du vieillissement, ce qui peut paraître totalement "sale" mais se révêle extrêmement jubilatoire à la lecture. Les sentiments sont primaires, instinctifs ; l'impression de transgresser un tabou très présente. Les plis, les rides, les chairs, les poils : tout est exposé avec simplicité. Plus qu'une chronique de la vie en maison de retraite, Série grise est une chronique réaliste du corps vieillissant, libératrice et sympathique.
- Le style est très recherché, parfois trop à mon goût : les phrases deviennent étouffantes sous le nombre d'images et de métaphores, d'adjectifs qualificatifs et de synonymes en tout genre. J'aurais apprécié plus de simplicité.

Série Grise, Claire Huynen
Éditeur : Le Cherche Midi
Paru en 2011
108 pages
12.15 €
ISBN 978-2-7491-1758-4

0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena