11 juin 2013

Le Diable des Sept Mers (1 & 2), Yves H. & Hermann


ISBN : 978-2-8001-4239-5
ISBN : 978-2-8001-4356-9
La Caroline du Sud, à l'aube du XVIIIe siècle. Une plantation en feu, une fille de bonne famille fugueuse, un jeune aventurier chercheur de trésor, un équipage de sales trognes assoiffées de rhum et de sang, des plages de sable fin, des cocotiers nourriciers, des requins affamés, et surtout un terrifiant pirate librement inspiré du légendaire Barbe Noire, tels sont quelques-uns des ingrédients de la cuisine du diable concoctée par le père et le fils. Avec cerise sur le gâteau infernal : la figure emblématique d'un pirate digne de Stevenson, le terrifiant Murdoch - clairement inspiré d'Edward Teach alias Barbe Noire..
Pas convaincue...

En juin, sur KBD, c'est le temps des pirates ! Le soleil tardant à venir, quel délice de se plonger dans des aventures faites d'îles désertes, de trésors enfouis, de sable chaud et de rhum bon marché... Et c'est avec le diptyque Le diable des sept Mers que nous attaquons cette thématique mensuelle ; le fils,Yves H, au scénario, le père, Hermann, au dessin.... pour un duo en demi-teinte.

Il faut dire que la quatrième de couverture ne promet pas moins qu'« une héritière fugueuse, un aventurier sans scrupule, un capitaine pirate à la barbe noire de poudre et aux mains rouges de sang, un équipage de sales trognes assoiffées de rhum et affamées de chair humaine, des sauvages et cruels Caribes, une mystérieuse île volcanique et, surtout, un véritable trésor... ». Rien que ça me direz-vous ! Et c'est d'ailleurs ma première impression en refermant ces deux albums : à vouloir trop en faire, on s'égare...

Mais commençons par souligner l'aspect très positif de ce diptyque : le dessin ! Je ne me souviens pas particulièrement avoir déjà lu du Hermann, mais je ne vais pas manquer de rattraper mon retard puisque j'ai beaucoup aimé ses aquarelles chaleureuses et lumineuses. Je n'ai eu aucun problème à me projeter dans cette ambiance ensoleillée (comment ça, « fuite du quotidien » ?! ») très brut de décoffrage, qui fait la part belle aux gueules cassées et au décors sauvages. Vous voulez du pirate ? Il y en a !

Malheureusement le scénario du fils est loin de servir le talent du père. Le rythme du récit, bien trop saccadé à mon goût, n'incite pas le lecteur à s'immerger et à se laisser porter par l'album, trop absorbé qu'il est à essayer de se retrouver parmi la multitude d'histoires croisées et de personnages. La narration saute du coq à l'âne, on finit par ne plus comprendre qui est qui et ce qu'on fait dans (ou plutôt sur) cette galère. L'impression de confusion est encore accentuée par le fait que le dessin, quoique très agréable, ne marque aucune distinction visuelle entre les événements passés ou présent, ainsi qu'entre les nombreuses aventures qui se produisent simultanément.

La pointe de fantastique à la fin du premier tome promettait d'intéressants développements, mais elle se transforme très vite en une couche supplémentaire d'agacement, surtout lorsqu'elle se prête à des situations plus que fantaisistes qui ne manquent pas de se répercuter dans les dialogues, et qui offrent d'ailleurs des moments de fous rires incontrôlables : « Tant que l'Iguane est en vie, il n'est pas mort. » Sans déconner ?! En bref, regardez les images, et foncez découvrir des albums d'Hermann où Yves H. n'est pas au scénario.  

Le Diable des Sept Mers (1 & 2), Yves H. & Hermann
Éditeur : Dupuis
Collection :Aire Libre
Paru en 2008-2009
48 pages chaque tome
15.50 € chaque tome
Série finie
Choco

La synthèse K.BD !

1 mot(s) doux:

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena