22 juillet 2013

Anka, Guillaume Guéraud


Marco tire la langue devant ses devoirs de géométrie quand deux agents de police lui annoncent abruptement la mort de sa mère. Il encaisse. Sauf que, moins de cinq minutes plus tard, sa mère rentre à la maison... Ce n'est pas une erreur, ni une histoire de fantôme, c'est juste l'histoire d'un oubli. Anka, vingt-neuf ans, est morte en plein jour dans un parc et personne ne s'en souvient. Marco va combler le vide de sa propre existence en cherchant les traces de cette inconnue. C'est juste l'histoire d'un rapprochement. Entre un adolescent vivant sans repères et une femme morte sans attaches.
Waouh !

Lorsque la police annonce à Marco que sa mère est morte et que celle-ci rentre quelques minutes plus tard, le jeune homme comprend qu'un secret vient d'éclater au grand jour. Près de vingt ans auparavant, son père a contracté un mariage blanc avec Anka, jeune immigrée des pays de l'est, contre de l'argent. 

1500 € pour une signature en bas d'un contrat. 
107 pages. 

C'est tout ce qu'il faut à Guillaume Guéraud pour taper un grand coup, secouer l'âme durablement. Si Anka prend pied dans l'actualité, ce sont pourtant l'universalité et l'intemporalité des émotions qui marquent lors de la lecture de ce roman-uppercut. L'annonce du décès de cette femme qu'il n'a jamais connue, morte dans l'indifférence la plus totale, brise quelque chose en Marco et le plonge dans un état second. Face à l'apparent désintérêt de ses parents, davantage ennuyés par les démarches administratives que véritablement choqués par cette histoire, Marco ressent le besoin pressant de partir à la recherche de ce que fut la vie de cette inconnue. Pour savoir, pour comprendre.

C'est le début d'un récit façon "compte à rebours". La narration, alternée entre les investigations de Marco et les flash-back de la vie d'Anka, s'accélère progressivement jusqu'au moment fatidique que l'on sent arriver et que l'on redoute. L'écriture incisive, percutante, très réaliste, nous plonge immédiatement aux côtés de cet adolescent sans histoires qui bascule, figure de proue de Guillaume Guéraud. A l'image de Je mourrai pas gibier, Anka est un récit puissant, violent, chronique d'une folie ordinaire qui terrifie plus que tout car nous pouvons nous imaginer sans mal à la place des protagonistes. A lire.

Anka, Guillaume Guéraud
Éditeur : Rouergue
Collection : DoAdo Noir
Paru en 2012
107 pages
9.70 €
ISBN 978-2-8126-0302-0

3 mot(s) doux:

  1. :O Ton avis donne envie de courir lire ce livre. C'est une lecture que je tenterais bien quand j'aurais fini les milliers que j'ai en retard. A bientôt Sarah. Encore une fois, c'est une super chronique. :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est le très sympathique libraire d'à Titre d'Aile (librairie jeunesse dans les pentes de la X Rousse)qui me l'a conseillé... tu me diras je n'avais pas trop de doutes sur la qualité de l'ouvrage vu la qualité de Je mourrai pas gibier ! Je pourrai te le prêter à l'occasion si tu veux :)

    RépondreSupprimer
  3. Un roman jeunesse que j'avais apprécié.

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena