Du 16 au 22 août 2014 se tient à Lyon le Congrès Mondial des Bibliothèques et de l'Information. Cette 80e conférence et assemblée générale de l'IFLA se déroule en France pour la première fois depuis 25 ans, je ne pouvais pas rater ça !
Mais c'est quoi l'IFLA ?
C'est l'International Federation of Library Associations ou la Fédération Internationale des Associations de bibliothécaires. Créée en 1927, elle compte plus de 1500 membres dans près de 150 pays. Elle réunit tous les types de bibliothèques et services d’information, s’intéresse à tous les aspects de la bibliothéconomie et des sciences de l’information, et mène de nombreux travaux de réflexion, de recherche, de mise en réseau, de lobbying tout au long de l’année, dans ses différentes structures.
Concrètement, l'IFLA, c'est un tas de bibliothécaires et de professionnels de l'information du monde entier qui se rassemblent autour de questions très diverses qui touchent de près ou de loin le monde des bibliothèques pour réfléchir aux grandes orientations de la profession et aux évolutions de notre société.
L'IFLA est organisée en de nombreuses sections de recherche. Vous êtes plutôt « Livres rares et manuscrits », « Catalogage », « Web sémantique » ou « Bibliothèques pour enfants et jeunes adultes » ? Pas de soucis, l'IFLA, c'est tout ça et bien plus encore !
Le congrès
Le congrès, plus couramment appelé WLIC (World Library and Information Congress), se tient chaque année sur un continent différent depuis sa création. Il est le point d'orgue du travail de l'IFLA et réunit environ 4000 participants de plus de 130 pays !
Il se déroule au Centre de Congrès de Lyon et si vous êtes curieux, vous pouvez jeter un petit coup d'œil au programme de la semaine. Chargé, non ?
Et moi, je suis où là-dedans ?
Cela va faire deux ans que, dans le cadre de mon master à l'Enssib, je travaille volontairement pour la section Library Theory and Research aux côtés de Raphaëlle Bats, chargée de Relations Internationales à l'Enssib et information coordinator de la section. Avec mes camarades de promo, nous faisons vivre la section au travers d'un blog et d'un twitter que nous alimentons en effectuant une solide veille documentaire sur les sujets susceptibles d'intéresser la recherche dans ce domaine. C'est le cœur de notre activités, mais nous travaillons également à la traduction français-anglais de documents de référence, comme les newsletters de l'IFLA voire les comptes-rendus de conférence.
Cette année, grâce à cette activité, nous avons eu la chance de pouvoir nous impliquer dans le congrès en tant que volontaire, ce qui signifie que nous donnons 6 demi-journée de notre temps dans l'organisation du congrès et que l'entrée nous est offerte.
Je pars donc pour une semaine bien chargée où je serai par exemple Living Sign, « panneau vivant », chargé d'orienter et de renseigner les congressistes sur le déroulement des opérations (ce qui sous-entend surtout que je dois connaître les lieux et le programme parfaitement... c'est pas gagné !). Le vendredi 22, alors que le congrès a officiellement fermé ses portes, une trentaine de parcours de visites de bibliothèques françaises sont proposées aux congressistes. Je suis chargée d'encadrer la visite « Bibliothèques scolaires » qui se déroulera à Lyon et ses environs. Au programme : veiller à ce que mes 25 brebis ne se perdent pas, ne pas prendre de retard sur les horaires (serrés) et discuter (in english, of course!) avec tout ce petit monde. Après tout, nous sommes collègues !
Le Centre de Congrès, ze place to be ! |
So let's learn a lot and have some fun !
J'espère pouvoir garder assez de forces pour vous faire un petit compte-rendu de tout ça :)
Ca m'a l'air très intéressant, dis donc ! Par contre, ton boulot va pas être facile... Bon courage :) !
RépondreSupprimerMême France 3 Rhône-Alpes a parlé de ce congrès ! Bonne semaine, alors.
RépondreSupprimerSuper. Tu vas avoir une semaine exténuante mais je pense que ça doit être une super expérience pour ton CV et ton expérience.
RépondreSupprimerJ'espère que tout va bien Sarah. (J'ai appris que tu n'étais plus à Lyon pour tes études ^^) A bientôt. :)
Je crois que je ne pouvais pas passer sur ton blog sans te dire à quel point il est magnifique! J'ai rarement vu un blog aussi soigné !
RépondreSupprimerMerci, ça me touche beaucoup ! :)
RépondreSupprimer