15 octobre 2015

Mentine (1) : Privée de réseau ! Jo Witek

"-9,5 ! a hurlé papa avec une tête de serial killer. Ma fille a sauté deux classes, a le QI d'Einstein et elle n'obtient pas la moyenne à son passage en troisième ! Dans ses conditions, ce sera donnant donnant. Une année scolaire pourrie égale un été pourri." C'est comme ça que j'ai été privée de mon stage de surf et de mes copines. La sentence est tombée : mon père me condamnait à deux mois d'exil dans le Larzac. J'aillais me retrouver sous la flotte à bouffer du fromage de chèvre dans un horrible sweet en polaire.

Une fois n'est pas coutume, je me suis dirigée vers une lecture ado clairement annoncée comme légère. Je ne suis pas spécialement friande de ce genre ; je préfère nettement les histoires vraies, les drames, ou même les lectures de l'imaginaire. Disons que je me suis laissée tenter par la couverture vitaminée réalisée par Margaux Motin, pour qui j'ai toujours eu un faible.

Et c'est une agréable surprise qui m'attendait au détour de ce petit roman ! J'imaginais quelque chose d'assez superficiel mais on découvre petit à petit des messages forts et positifs. Bien sûr, le ton est badin et l'humour omniprésent, mais la plume de Jo Witek est agréable et l'on se glisse rapidement dans l'histoire. Mentine, son héroïne, est une jeune fille surdouée de treize ans, têtue et fière comme un pou. Pour ne pas passer pour l'intello de service et ne pas se retrouver constamment dans les poubelles (traitement de faveur que l'on réserve généralement aux premiers de la classe et que j'ai eu moi-même la chance incroyable d'expérimenter plusieurs fois), elle décide de prendre exemple sur ses camarades les plus "cools" - et foire lamentablement son année scolaire. Niveau coolitude, Mentine obtient un 20/20, mais ses parents ne sont pas du même avis. Résultat : Mentine est expédiée manu militari au fin fond du Larzac, chez un vieil ami de sa grand-mère qui possède un élevage de brebis. Pas d'ordinateur, pas de plage de sable blanc, et pas de réseau... l'été s'annonce difficile pour l'adolescente qui commence par rejeter en bloc tout ce qui se présente à elle.

Et puis, petit à petit, la peste pourrie gâtée cède place à une jeune fille toujours aussi déterminée mais bien plus curieuse et entreprenante. On se prend au jeu avec Mentine : le vieux ne la pense pas capable de garder le troupeau, de se lever tôt ou de participer à la vie de l'élevage ? Qu'à cela ne tienne, Mentine va lui prouver qu'elle est plus bornée qu'un bouc ! Je me suis prise d'affection pour l'adolescente sensible que l'on découvre au fil des pages, moi qui rêvais de la baffer les premières pages.

En bref, Mentine est un petit roman fort sympathique qui cache plus qu'il ne laisse paraître au premier abord. Ouverture d'esprit, curiosité intellectuelle, abandon de l'orgueil et des préjugés (big up, Jane Austen) : autant de valeurs importantes mises en lumière par le récit d'une adolescente peut-être surdouée mais qui reste avant tout une enfant en train de grandir et de se construire.

Mentine (1) : Privée de réseau !, Jo Witek
Éditeur : Flammarion
Paru en février 2015
233 pages
12 €
ISBN 9782081334069

1 mot(s) doux:

  1. Big up à Jane Austen <3 !!
    Sinon une histoire vraiment intéressante, j'ai été touchée par l'héroïne (pas par la drogue !)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena