17 janvier 2009

Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Mark Haddon

Il était 0h7. Le chien était allongé dans l'herbe au milieu de la pelouse, devant chez Mme Shears. Il avait les yeux fermés. On aurait dit qu'il courait couché sur le flanc, comme font les chiens quand ils rêvent qu'ils poursuivent un chat. Mais le chien ne courait pas. Il ne dormait pas non plus. Il était mort. Il avait une fourche plantée dans le ventre. Les dents avaient dû le traverser de part en part et s'enfoncer dans le sol, parce qu'elle n'était pas tombée. Je me suis dit que le chien avait été tué avec la fourche, parce que je ne voyais pas d'autres blessures. Et je ne pense pas que quelqu'un irait planter une fourche dans un chien qui serait mort d'autre chose, d'un cancer par exemple, ou d'un accident de la route. Mais je ne pouvais pas en être certain. [...] Je m'appelle Christopher John Francis Boone. Je connais tous les pays du monde avec leur capitales, et tous les nombres premiers jusqu'à 7 507.

J'ai aimé !

+ Ce livre avait été présenté par mon prof de littérature lorsque j'étais en DUT, et m'avait tapé dans l'œil notamment grâce à l'histoire du chien (tout ce qui parle de chien m'intéresse, en général). Le bizarre incident du chien ne fait pas exception. Le personnage principal, Christopher, est autiste, et nous vivons les péripéties de ce récit vraiment très original à travers le prisme de ses impressions. J'ai beaucoup apprécié le style, simple et agréable, et les nombreux rebondissements.
- Les maths et moi, c'est physique, ça ne colle pas. Ce qui n'a pas été pour m'arranger dans ce roman puisque Christopher a développé comme beaucoup de personnes autistes un certain talent avec les chiffres. Malheureusement, les quelques chapitres où il s'attache à démontrer des formules, des équations et d'autres considérations numériques me sont passés complètement au-dessus.

Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Mark Haddon
Éditeur : Pocket
Paru en 2005
345 pages
6.80 €
ISBN 2-266-14871-0

1 mot(s) doux:

  1. J'avais également beaucoup aimé ce roman, prenant et surtout original. Une très bonne lecture.

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena