26 janvier 2009

Sherlock Holmes : Le chien des Baskerville, Arthur Conan Doyle

Des cris lugubres résonnent sur la lande...
Et voici que la légende prend corps. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l'origine de la mort de sir Charles Baskerville. Maudit soit Hugo, l'ancêtre impie et athée, qui provoqua, en son temps, les forces du mal !
Mais Sherlock Holmes ne peut croire à de telles sornettes. Aussi, lorsqu'il dépêche le fidèle Watson auprès de sir Henry, l'héritier nouvellement débarqué d'Amérique, il ne doute pas de mettre rapidement fin à ces spéculations. Pourtant, la mort a frappé plusieurs fois sur la lande. Et le manoir est le théâtre de phénomènes bien étranges... Se peut-il que la malédiction des Baskerville pèse encore ?
J'ai aimé !

+ Le chien des Baskerville est mon premier Sherlock Holmes ! (Mieux vaut tard que jamais, non ?). J'avais certains aprioris concernant cette lecture, mais je me suis finalement laissée tenter par son petit nombre de pages, d'autant plus qu'elle fait partie du baby-challenge polar Livraddict. Et ce fut une bonne surprise ! J'avais quelques appréhensions concernant le style qui se révèle au final très fluide et agréable bien que soutenu. Les tournures un peu "anciennes" donnent du charme au récit, et je me suis laissée complètement transporter dans l'atmosphère sombre et effrayante de la lande et du manoir des Baskerville. L'intrigue en elle-même est bien menée, et j'ai pris beaucoup de plaisir à faire des hypothèses tout au long de l'histoire pour être finalement surprise du dénouement, même si j'avais deviné quelques éléments. J'ai savouré cette petite lecture très plaisante et distrayante, et je compte bien approfondir mes lectures de cet auteur.
- Les personnages principaux, que ce soit celui de Sherlock ou de Watson, m'ont laissée un peu froide. Je me suis beaucoup plus attachée à Sir Henry ou au docteur Mortimer, mais je pense qu'il faudrait que je lise davantage de Sherlock Holmes pour m'imprégner de la personnalité des protagonistes centraux.

Sherlock Holmes : Le chien des Baskerville, Arthur Conan Doyle
Éditeur : Librio
Collection : Policier
Paru en 2006
187 pages
2 €
ISBN 9782290334768

2 mot(s) doux:

  1. un classique des romans policier que j'aime relire même si je connais la fin. Je trouve qu'il y a des rebondissements inattendus...

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de terminer le livre, et je ne suis pas du tout emballée, ni même enchantée par cette lecture... Vraiment déçue en fait !
    Trop carrée, trop clichée, trop polie : c'est pas assez vivant pour moi... Tant pis !
    Peut-être que le film me plairait davantage ?!

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena