26 janvier 2009

Le chat qui courait sur les toits (one shot), Hausman & Rodrigue

 
Il était une fois un jeune prince vivant dans un royaume lointain et merveilleux. Chaque fois que son regard croisait celui d'un animal, il en prenait les traits, tout en conservant son corps d'humain. Effrayés parce phénomène., le roi et la reine décidèrent de le cacher et de l'enfermer dans une chambre du palais. Un beau jour, alors que son visage est celui d'un chat, le prince décide, de s'enfuir...
J'ai aimé !

☼ Scénario : l'idée de départ est très originale et m'a immédiatement séduite. On suit avec passion les aventures de ce petit garçon au pouvoir (à la malédiction ?) si particulier. Malheureusement, l'ensemble est gâché par une fin beaucoup trop convenue à mon goût.
☼ Dessin : la couverture ne m'emballait pas plus que ça, mais j'ai trouvé les planches absolument magique (une fois n'est pas coutume). Le trait est très léger et subtil, parfois même aérien. L'ensemble des illustrations dégage une poésie et une douceur qui bercent le lecteur et m'ont embarquée dès les premières pages. L'humanisation des animaux est parfaitement réussie.
☼ Couleurs : l'aquarelle est un véritable bonheur pour les yeux. Les couleurs sont délicates et soignées, l'ambiance des scènes en forêt particulièrement réaliste. On croirait humer les feuilles mortes et sentir la rosée sur notre peau !

+ Les illustrations sont magnifiques.
- Une fin trop heureuse et attendue !

Commentaire général : un moment de lecture doux et charmant.

Le chat qui courait sur les toits, Hausman & Rodrigue
Éditeur : Le Lombard
Paru en 2010
60 pages
14.99 €
One shot
ISBN 978-2-8036-2578-9

0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena