10 février 2009

Les âmes vagabondes, Stephenie Meyer


La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?
J'ai aimé !

+ Je n'ai pas lu Twilight (excepté les 15 premières pages du premier tome et je n'ai pas aimé), donc je ne ferai pas de comparaison entre la saga et Les âmes vagabondes. Je dois dire cependant que je partais avec un appriori plutôt négatif : Stéphanie Meyer + médiatisation + SF + histoire d'amour, je n'imaginais pas un seul instant que ce livre allait me plaire. Ce fut donc une excellente surprise ! J'ai été assez rapidement embarquée par l'histoire. La difficulté énnoncée dès le départ, à savoir la cohabitation de Mélanie l'humaine et de l'âme qui s'est emparée de son corps, Vagabonde, est terrible et nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que Stephenie Meyer n'est pas tombée dans la facilité du manichéisme : toutes les situations sont complexes, profondes, et comportent une part négative quelque soit la solution adoptée. Les personnages sont donc pris dans des dilemmes qui nécessitent beaucoup de réflexion, notamment sur la notion d'individualité, de collectivité ert de personnalité. L'histoire d'amour n'est qu'une partie de ce vaste ensemble et ne tombe (presque) jamais dans le romantisme dégoulinant ou l'érotisme Harlequinesque (?), ce qui n'est pas pour me déplaire !
- J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire qui débute in medias res, donc assez abruptement. Il faut passer quelques chapitres avant de saisir les relations entre les personnages. La fin, sans être totalement heureuse, paraît assez fade comparée aux évènements et à la tension omniprésente des derniers chapitres.

Les âmes vagabondes, Stephenie Meyer
Éditeur : JC Lattès
Paru en 2008
617 pages
20.80 €
ISBN 978-2-7096-3026-9


1 mot(s) doux:

  1. J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis pas mal de temps, il va vraiment falloir que je me décide à le lire ! ^^

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena