"Quand on sonne à votre porte à trois heures du matin, ce n’est jamais bon signe." C’est ce que pense Alex en voyant les deux policiers devant sa maison. Il n’a pas tort : Ian Rider, son oncle et unique parent, vient de se tuer dans un accident de voiture. Mais qui était vraiment son oncle ? Un simple directeur de banque ? La révélation de la vérité bouleverse son existence tranquille de collégien londonien... Il n’a pas d’autre choix que de suivre les traces de son oncle, super-agent du MI 6, les services secrets britanniques. Et le voici donc, à quatorze ans, "espion malgré lui", obligé de "servir son pays". Sa première mission : découvrir ce qui se cache derrière le Stormbreaker, un nouvel ordinateur ultrapuissant...
J'ai aimé !
+ Ce roman jeunesse se lit vite et on ne s'ennuie pas une seule seconde. La mort mystérieuse de l'oncle d'Alex Rider permet d'introduire le récit de manière particulièrement réussie, rapidement et de façon probable. Les appréhensions et états d'âme d'Alex contribuent à lui donner du caractère et à ne pas le cantonner dans le rôle du jeune espion surpuissant. L'intrigue est simple mais bien menée, le style fluide et les personnages secondaires pas trop caricaturaux (excepté M. Rictus) bien que manichéens. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les péripéties du jeune garçon !
- Le roman d'aventures/d'espionnage n'est pas mon genre préféré. Certaines situations sont soit trop prévisibles, soit trop incroyables (oui, je sais, c'est le propre du roman d'aventures) ou ne sont pas amenés avec assez de finesse. Oh tiens, comme par hasard, une torche alors que j'avais besoin de lumière !
Alex Rider, tome 1 : Stormbreaker, Anthony Horowitz
Éditeur : Le Livre de Poche
Paru en 2009
214 pages
4.95 €
ISBN 978-2-01-322820-6
Éditeur : Le Livre de Poche
Paru en 2009
214 pages
4.95 €
ISBN 978-2-01-322820-6
C'est trop facile pour moi aussi... Et puis, sans déconner, le gamin de 14 ans qui enjambe la fenêtre du 32ème étage pour aller dans le bureau d'à côté, WTF ?!
RépondreSupprimer