06 septembre 2009

Erica Falck et Patrik Hedström (1) : La princesse des glaces, Camilla Läckberg

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide.
Pas convaincue...

+ Le cadre donne beaucoup de saveur au récit. Le suspense est maintenu jusqu'à la fin et j'ai beaucoup aimé la façon dont s'entremêlent les récits des différents personnages.
- Ce polar ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé le scénario finalement assez banal et la traduction parfois hasardeuse, surtout au niveau de la conjugaison (bon, oui, okay, une dame - ou un monsieur - névrosée s'est amusée à corriger toutes les fautes du bouquin de la bibliothèque. Mais du coup, c'est super flagrant.) Je n'ai pas trouvé les personnages attachants et j'attendais beaucoup du "peintre clochard" dont le récit m'a au final déçue. Si vous voulez un très bon polar qui parle de peinture, lisez Les visages de Jesse Kellermann.

Erica Falck et Patrik Hedström (1) : La princesse des glaces, Camilla Läckberg
Éditeur : Actes Sud
Collection : Actes Noirs
Paru en 2008
381 pages
21.30 €
ISBN 978-2-7427-7547-7

2 mot(s) doux:

  1. Moi, j'ai direct commencé par le 3ème, parce que jsuis une folle ! =)
    Et aussi parce que c'est un cadeau de mon papa <3 (qui ne lit jamais !)... et qui me dit en me l'offrant : "J'ai lu vite fait le résumé, ça a l'air tordu alors je te l'ai pris !"

    RépondreSupprimer
  2. Ah, toi aussi on t'offre des trucs parce qu'ils sont "tordus" ? ^^
    Tu crois qu'on est normales ? :P

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena