Neil est un flic triste. Sa femme le trompe. Sa fille traîne avec de mauvaises fréquentations, comme on dit dans les bonnes familles. Quant à lui, il traîne une déprime et une boulimie maladive liées à une série d’homicides non résolus dans une ancienne ville, une ancienne vie. Mais alors que Neil pense se refaire une santé dans une jolie petite bourgade de province, une bizarre enquête sur un meurtre sans corps le replonge dans une affaire au parfum nauséabond de déjà vu. Les évènements inexpliqués se succèdent, et c'est toute la famille qui replonge dans ses addictions...
Coup de cœur !
☼ Scénario : un polar glauque et terriblement efficace. La narration croisée de plusieurs personnages permet de faire monter lentement la tension. Le lecteur s'achemine petit à petit vers un final plein de surprises. La mise en case est classique mais apporte beaucoup de dynamisme au récit. La maîtrise narrative est époustouflante : on ne s'ennuie pas un seul instant et les 97 pages passent à toute vitesse. Ozanam rejoint avec cette bande dessinée mes coups de cœur scénaristes / illustrateurs sans hésitation.
☼ Dessin : très soigné, très "propre". Rica est à l'aise dans toutes les situations, se balade avec les perspectives, se joue de toutes les contraintes et donne à ses personnages des têtes incroyablement expressives. Et en plus, c'est sacrément dégueu.
☼ Couleurs : la couverture m'a tout de suite attirée. Certains appelleront ça du mauvais goût, moi, j'adore le jaune... En tout cas, elle a le mérite de renseigner tout de suite le lecteur : on ne plaisante pas dans cette BD, ça va tailler dans le gras et se mettre sur la tronche. Je regrette un peu que ce magnifique jaune n'apparaissent pas dans les planches, mais à part ça, il faut dire que c'est très chouette. Les pages ont souvent une couleur phare déclinée en plusieurs tons, ce qui permet des ambiances extraordinaires. Ici, les grands aplats de couleur ne m'ont pas gênés car Rica effectue tout de même un gros travail sur la lumière, et la profondeur est au rendez-vous.
+ Un scénario terrible ! E dans l'eau est une bande dessinée très aboutie sur tous les niveaux.
- Le dessin un peu "comics" m'a bloqué au début. Allez j'avoue, juste la première page.
Commentaire général : une bande dessinée au scénario excellent et au format agréable à mettre sur votre étagère d'urgence !
E dans l'Eau, Antoine Ozanam & Rica
Éditeur : Drugstore
Paru en 2009
97 pages
15 €
One shot
ISBN 978-2-35626-028-4
Éditeur : Drugstore
Paru en 2009
97 pages
15 €
One shot
ISBN 978-2-35626-028-4
0 mot(s) doux:
Enregistrer un commentaire