Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
J'ai aimé !
+ La forme de ce roman est plutôt originale (je n'avais pas lu de roman épistolaire depuis Choderlos de Laclos et Kressman Taylor, ça change !).L'histoire est très belle, le cadre agréable (j'irais bien à Guernesey, moi) et les personnages plein de charmes et de caractère.
- Une histoire d'amour un peu cousue de fil blanc. Il faut être concentré au début pour faire les relations entre les personnages et se rappeler qui est qui car presque une dizaine de personnes correspondent en même temps parfois.
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Éditeur : NIL
Paru en 2009
390 pages
19 €
ISBN 978-2-8411-1371-2
Éditeur : NIL
Paru en 2009
390 pages
19 €
ISBN 978-2-8411-1371-2
Je suis totalement sous le charme de ce livre ! Il est touchant, poignant et le ton terriblement juste...
RépondreSupprimerJe trouve que c'est un livre qui s'intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de cœur !
Bonjour! Ce n'est pas mon premier passage sur le blog mais c'est surement mon premier commentaire!
RépondreSupprimerJuste pour dire que ce livre est d'une douceur exceptionnelle. J'ai été vraiment touché et ça a été un coup de coeur pour moi.
Tes commentaires sont assez exacts, mais pour moi les points négatifs se font dépasser par les positifs! ^^
Ah oui et je voulais te dire que ton blog est super! Je pense laisser deux trois commentaires! Bonne continuation!