25 octobre 2009

Le dernier rivage, Nevil Shute

"Peter, pourquoi tout ceci nous arrive-t-il, à nous ? Est-ce une conséquence de la guerre entre la Russie et la Chine ?
- C'est à peu près ça, Mais c'est plus compliqué. L'Amérique, l'Angleterre et la Russie ont commencé à lancer des bombes, dans un but de destruction (...)
- Mais nous n'avions rien à voir avec tout cela — ici, en Australie ?
- Nous avons donné à l'Angleterre notre appui moral, répondit-il (...) tout a été fini en un mois.
- Est-ce que personne n'aurait pu arrêter ça ?
- Je ne sais pas... Il y a des actes stupides qu'il semble qu'on ne puisse pas arrêter. Quand deux cent millions d'hommes décident tous que leur honneur national exige qu'ils déversent sur leurs voisins des bombes au cobalt, il n'y a pas grand-chose que toi et moi puissions faire. Ce qu'il aurait fallu, c'est éduquer les peuples, et leur faire comprendre leur folie."
J'ai aimé !

+ Les personnages sont attachants. C'est une histoire de fin du monde comme je les aime, qui donne à réfléchir. Cette anticipation tient la route jusqu'au bout, et réussit à nous donner la chair de poule et à nous émouvoir profondément. Le personnage de Moira, femme de caractère, est mon coup de cœur.
- Parfois un peu trop de sentimentalisme, un peu cousu de fil blanc.

Le dernier rivage, Nevil Shute
Éditeur : Le Livre de Poche
Paru en 1970
384 pages
? €
ISBN ?

0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena