27 novembre 2009

Allah n'est pas obligé, Ahmadou Kourouma


Kalachnikov en bandoulière, Birahima tue des gens pour gagner sa vie. Pas plus haut que le stick d'un officier, cet enfant-soldat du Liberia raconte L'errance, la guerre, les pillages, les massacres, les copains qui tombent sous les balles... Témoin lucide et fataliste, il nous offre l'image terrifiante d'une Afrique qui sacrifie ses enfants.
"Je décide le titre définitif et complet de mon blablabla est Allah n'est pas obligé d'être juste dans toutes ses choses ici-bas. Voilà. Je commence à conter mes salades. Et d'abord... et un... M'appelle Birahima. Suis p'tit nègre. Pas parce que suis black et gosse. Non ! Mais suis p'tit nègre parce que je parle mal le français. Même si on est grand, même si on est vieux, même arabe, chinois, blanc, russe, même américain ; si on parle mal le français, on dit on parle p'tit nègre, on est p'tit nègre quand même. Ça,  c'est la loi du français de tous les jours qui veut ça."
J'ai aimé !

+ Le style est percutant, dépaysant. Kourouma nous conte ici en toute simplicité la vie de Birahima et sa naïveté, malgré la violence de l'histoire, la barbarie des Hommes. Un livre fort qui nous éclaire sur la réalité de la vie de l'autre côté de la Méditerranée.
- Le style est un peu abrupt, il faut quelques pages pour s'y habituer. A la fin, Kourouma entreprend de nous expliquer les conflits politiques interminables qui agitent cette partie du globe en une trentaine de pages. Bien que cela soit expliqué clairement, on s'y perd un peu, et que cela soit raconté par un "p'tit nègre" paraît trop peu crédible comparé au ton du reste du récit.

Allah n'est pas obligé, Ahmadou Kourouma
Éditeur : Points
Paru en 2002
222 pages
7.50 €
ISBN 2-02-052571-2
Prix Renaudot et Prix Goncourt des Lycéens 2000

0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena