16 novembre 2009

Idées noires : l'intégrale, Franquin

 
Idées Noires de Franquin, le spirituel papa de Gaston Lagaffe, Marsupilami et Spirou, nous révèle une nouvelle facette du talent de ce merveilleux dessinateur, mis au service d’un humour féroce, summum d’humour noir. Franquin nous démasque les visages hideux de notre barbarie civilisée : le nucléaire, la peine de mort, la guerre : celle des généraux, celle des généraux, celle des marchands de canons, celle des troufions, la Troisième Mondiale et autres gentillesses du même tonneau. Et ses extraordinaires dessins sont aussi noirs que ses idées.
J'ai aimé !

☼ Scénario : Des petites histoires, une page, voire deux, parfois juste quelques cases. Bien crade, bien noir, mais un peu trop "Franquin" à mon goût (je n'arrive pas à me défaire de Gaston Lagaffe ou de Spirou).
☼ Dessin : J'ai bien aimé le dessin, sombre et incisif, toujours sur fond blanc.
☼ Couleurs : Noir et blanc. Franquin encre ses personnages de manière à laisser certains traits apparents (boutons, fermetures, expressions du visage...).


+ L'humour est bien cynique comme j'aime. Le prix de cet album est en plus très honnête au vu de son contenu.
 - Je ne suis pas fan du style.

Commentaire général : C'est drôle (oui, parfois, c'est un rire jaune), facile et rapide à lire malgré les 72 pages : une bonne BD pour les amateurs d'humour noir !

Idées noires : l'intégrale, Franquin
Éditeur : Fluide Glacial
Paru en 2001
72 pages
12.50 €
ISBN 2-85815-295-0

0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena