Nous autres, gens du petit peuple, aimons beaucoup l'or. Aussi, ce que je vous propose, c'est de nous aider à voler le trésor féérique et de nous le partager à part égale...
Pendant les terribles combats de la Guerre de Sécession aux Etats-Unis un petit groupe de soldats confédérés essaye de s’emparer d’or détenu par le camp adverse. En 1864, dans la mangrove de la Louisiane ils doivent aussi affronter des concurrents inattendus : des farfadets, elfes, centaures et autres fées. Des affrontements violents rythment la progression des déserteurs sudistes vers un trésor bien caché dans le bayou.
Pas convaincue...
☼ Scénario : je n'ai pas particulièrement apprécié l'intrusion de la fantasy dans la trame. Cependant, j'ai trouvé l'idée originale : la guerre de Sécession est un sujet assez méconnu en France et peu de bandes dessinées en font leur arrière plan. Le rythme est entraînant et le côté "western" apporte du piquant.
☼ Dessin : le trait me rappelait un peu celui de Tony Sandoval, ce qui n'était pas pour me déplaire. Malheureusement, il devient vite lourd et entrave la lecture plus qu'il ne la favorise ; 118 pages d'un dessin agressif, foisonnant, voire baroque étaient de trop. On sent malgré tout que l'adéquation n'était pas loin...
☼ Couleurs : même critique que pour le dessin. J'aurais aimé des pages moins saturées, moins chargées.
+ La couverture est une vraie réussite : percutante et mémorisable en un instant.
- Un gros regret sur le dessin qui me plaît beaucoup mais qui ne s'adapte pas totalement à une bande dessinée de cette envergure.
Commentaire général : une bande dessinée qui manque de pauses, de silence, d'air, de respiration. La narration s'étouffe et se noie peu à peu dans ce graphisme surchargé, pourtant accrocheur.
Last Bullets, Ozanam & Lelis
Éditeur : Casterman
Collection : KSTR
Paru en 2009
118 pages
16 €
ISBN : 978-2-2030-1393-3
One shot
0 mot(s) doux:
Enregistrer un commentaire