07 novembre 2009

Une vie française, Jean-Paul Dubois

Petit-fils de berger pyrénéen, fils d'une correctrice de presse et d'un concessionnaire Simca à Toulouse, Paul Blick est d'abord un enfant de la Ve République. L'histoire de sa vie se confond avec celle d'une France qui crut à de Gaulle après 58 et à Pompidou après 68, s'offrit à Giscard avant de porter Mitterrand au pouvoir, pour se jeter finalement dans les bras de Chirac. Et Paul, dans tout ça ?
J'ai aimé !

+ On passe un agréable moment de lecture en compagnie de Paul, de ses espoirs, de ses joies et de ses regrets. J'ai beaucoup aimé le découpage du livre par périodes, chacune correspondant à un mandat présidentiel. Le style est agréable.
 - Je déconseille ce livre à ceux qui n'aurait aucune connaissances de la V° République (je pense que les cours de terminale sont nécessaires pour apprécier les événements). Je n'ai pas aimé la fin et le ton pessimiste qu'adopte l'auteur dès la seconde moitié du livre.

Une vie française, Jean-Paul Dubois
Éditeur : Éditions de l'Olivier
Paru en 2004
356 pages
21.30 €
ISBN  2-87929-467-3

0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena