20 février 2011

Dix petits nègres, Agatha Christie


Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?
Waouh !

+ Toujours dans la catégorie "rattrapage de classiques", je persiste et je signe avec Agatha Chrisite. Cette fois, il n'est pas question d'Hercule Poirot, personnage ô combien fascinant que j'aime beaucoup. Dix petits nègres est l'histoire de meurtres orchestrés d'une main de maître, d'un rare machiavélisme. Le suspense est insoutenable, d'autant que nous savons dès le départ que le destin des personnages est inéluctable. J'ai beaucoup aimé l'idée, comme dans Cinq petits cochons, qu'une partie du mystère soit lié à une comptine. Ici, chaque personnage est tué selon un modus operandi très précis, dicté par une comptine intitulée "Dix petits nègres" qui est, comble de l'astuce et de l'effroi, affiché à la vue de tous les protagonistes. Je ne me suis pas doutée un seul instant du dénouement, même si mes soupçons allaient vers le personnage effectivement coupable.
- J'ai mis un peu de temps à reconnaître les personnages et à ne pas les confondre. Ils sont en effet introduits tous ensemble, et sont désignés soit par leur prénom, soit par leur nom, ce qui a tendance à embrouiller le lecteur. Heureusement, le personnel de la bibliothèque où j'ai emprunté ce livre a eu l'idée d'insérer une sorte de récapitulatif des personnages sous formes de silhouettes noires qui correspondaient parfaitement à la brève description qu'en fait l'auteur.

Dix petits nègresAgatha Christie
Éditeur : Le Livre de Poche Jeunesse
Paru en 2007
311 pages
5.50 €
ISBN 978-2-01-322402-4

4 mot(s) doux:

  1. Sympa ta bibliothèque ! =)
    Je connais d'autre livres qui en aurait grandement besoin...

    En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. Conseillé par ma prof de français en 5e, j'ai adoré ! Et pourtant, je n'aime pas les polars, mais Agatha Christie, surtout dans les Dix petits nègres, fait preuve d'un talent indéniable !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle surprise, ce livre !
    Il est inquiétant, intrigant, on passe par tous les sentiments...
    On ne sait plus quoi penser, plus qui accuser... Tout ce mélange, difficile de savoir qui est le tueur.
    La conclusion est juste parfaite, on est inquiet jusqu'au bout : jamais je n'aurais deviné le tueur autrement !
    C'est vraiment un livre que je recommande, Agatha Christie est vraiment talentueuse, en lisant "dix petits nègres" on ne peut pas en douter !


    Joli article, je reviendrais ;)
    Bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu un peu de mal aussi à comprendre qui est qui au début, je n'ai pas eu l'aide de mon bibliothécaire moi :D
    En tout cas chouette chronique, c'est bien structuré avec + et -.
    Je repasserai :)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena