13 mars 2011

Entre chiens et loups (1), Malorie Blackman

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ? 
+ Entre chiens et loups est un romand'une force incroyable et d'une justesse hors du commun. Ce n'est pas une fiction de plus sur le racisme ou la ségrégation qui sont, vous l'aurez deviné, les thèmes principaux de ce récit, c'est LA fiction. Malorie Blackman réussit à mêler histoires d'amours, problèmes familiaux, révolution, racisme et réflexion dans un roman plein d'émotions. Callum et Sephy incarnent un Roméo et une Juliette réactualisés, bien moins fade à mon goût que les originaux. Ils sont à la fois victimes et opresseurs ; et si le livre nous donne à imaginer un monde manichéen, l'écriture de Blackman ne l'est en aucune façon. Dès la moitié du roman, j'ai eu le terrible pressentiment que tout cela terminerait mal, et en effet, la fin est d'une tristesse et d'un réalisme sans bornes (ce qui n'est pas très courant dans un roman jeunesse et qui explique que je place ce critère dans les points positifs).
- La violence, qu'elle soit verbale ou physique, est omniprésente et dévastatrice. Entre chiens et loups  est donc un livre que je ne conseillerais pas aux très jeunes ou personnes sensibles, même si cette violence contribue à donner autant d'impact au récit

Entre chiens et loups (1), Malorie Blackman
Éditeur : Milan
Collection : Macadam
Paru en 2005
396 pages
11.50 €
ISBN 2-7459-1849-4

2 mot(s) doux:

  1. Je dois aussi lire ce livre dans le cadre du même challenge mais j'avoue qu'il ne m'attire pas trop.
    Ton avis me donne plus envie de le lire maintenant. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis inscrite au challenge jeunesse, mais à cause de la présence de ce livre dans le top 20, je sais que je n'irai pas au-delà de 19 lectures.
    Pas que je juge en mal ce roman, c'est juste que je connais la fin, j'ai le livre chez moi et honnêtement, cette fin me bouleverse sans même avoir lu le bouquin, donc je me vois mal plonger dedans. J'en tremble dès que j'y pense ;_; c'est la première fois que je suis tant effrayée par un roman... Je trouve que la fin est cruelle et violente pour un roman jeunesse.

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena