13 mars 2011

Midnighters (1) : L'heure secrète, Scott Westerfeld

Il existe une ville, aux Etats-Unis, où le temps s'arrête à minuit. Plus un être ne bouge, tout semble figé... S'ouvre alors l'heure secrète. Le monde appartient aux darklings, des créatures maléfiques qui rodent dans les ténèbres. Seuls quelques ados, nés à minuit pile, sont capables d'évoluer dans cet espace-temps. Ils se surnomment entre eux les midnighters. Tous ont des pouvoirs spéciaux. Tous, sauf Jessica Day. Pourtant, les créatures de l'ombre sentent en elle un danger redoutable et sont prêtes à l'éliminer...
+ J'étais impatiente de lire le premier tome de l'autre série pour jeunes adultes de Scott Westerfeld. Je n'ai lu que le premier tome d'Uglies mais c'est une histoire que j'ai beaucoup apprécié. Midnighters ne m'a pas déçue non plus ! Dans cette série, il est moins question d'anticipation et de critique sociale que de fantastique classique mais le plaisir est bien présent tout au long de la lecture. Le concept est original : à Brixby, une journée compte en effet 25 heures et non 24. La 24ème heure n'est accessible qu'aux ados nés à minuit pile, qui vivent ce temps supplémentaire comme une cour de récréation. Mais l'arrivée de Jessica bouleverse le comportement des créatures de l'ombre, qui deviennent agressives et s'en prennent à elles et ses amis. Le roman est un peu conduit sous forme d'enquête : qui est derrière tout ça ? Pourquoi ? Comment ? Les adolescents combinent habilement leurs pouvoirs pour résoudre cette énigme, mais ils sont ignorants de la plupart des faits qui régissent le monde de la nuit, et même de l'étendue de leurs pouvoirs, ce qui complique sacrément la chose. J'ai justement beaucoup aimé ces pouvoirs et notamment la façon dont l'auteur les entremêle.
- Même si j'ai passé un agréable moment de lecture, Midnighters n'est pas ce que j'appelerai un coup de coeur. Cela tient sûrement à de nombreux éléments infimes que je ne saurait lister avec précision ; je me tiendrais donc à mon impression générale.

Midnighters (1) : L'heure secrète, Scott Westerfeld
Éditeur : Pocket Jeunesse
Paru en 2009
335 pages
13.50 €
Tome 2 : L'étreinte des ténèbres

3 mot(s) doux:

  1. Ça donne envie.
    De plus les couvertures sont assez belles, ce qui importe quand même un peu pour moi. (quand même un peu beaucoup).

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que le premier tome, mais j'ai adoré !!! Un thème unique !!

    Je viens de publier mon avis sur mon blog, passe le voir !

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup apprécié ce premier tome : simple, agréable, parfois drôle... J'ai retrouvé ce que j'avais apprécié dans Uglies ! J'ai hâte de découvrir la suite :)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena