Inspiré du Teaser Tuesdays de MizB, Lady K nous propose un rendez-vous fort sympathique : L’extrait qui fait envie. Le principe est de choisir un extrait de notre lecture actuelle ou d'un livre lu que l'on aimerait faire découvrir et de le poster sur le blog une fois par jour/semaine/mois... Je vais essayer de me tenir à ce petit rendez-vous toutes les semaines.Quelques règles :# L'extrait ne doit pas faire plus de 3 ou 4 phrases, et ne doit pas contenir d'éléments pouvant gâcher la lecture des autres.
# Il n'y a pas de jour spécial : vous le postez quand cela vous arrange au cours de la semaine.
# Si c'est un extrait que vous avez choisi vous même, vous pouvez expliquer votre choix ... ou pas !
Aujourd'hui, un extrait d'une œuvre époustouflante par sa profondeur et sa complexité.
La mort des Arbres de Lumière, tués par Ungoliant, l'araignée géante et Melkor, aussi appelé Morgoth, est l'une de mes histoires préférées.
Alors la Lumière Noire d'Ungoliant s'étendit jusqu'à noyer les racines des Arbres et Melkor s'élança sur la colline. D'un coup de sa lance de ténèbres, il blessa chaque arbre jusqu'au coeur d'une plaie béante et la sève se mit à couler comme du sang et se répandit sur le sol. Ungoliant alors aspira la sève et vint coller son bec noir sur les blessures jusqu'à ce qu'elle fussent exsangues. Puis le poison mortel qui courait dans ses veines vint envahir les Arbres et dessécha les racines, les branches et les feuilles, et ils moururent.
Le Silmarillion, J.R.R. Tolkien
Oh, je connais absolument pas, mais j'ai bien envie de découvrir suite à cet extrait ! Il est intriguant !
RépondreSupprimerIl faut vraiment que je le lise !!
RépondreSupprimer