03 avril 2011

Le Poète, Michael Connelly

Sean, frère jumeau du journaliste Jack McEvoy, est retrouvé mort au volant de sa voiture de police. Le suicide ne fait aucun doute : Sean n'aurait pas supporté d'avoir échoué dans une enquête sur un crime sadique. Mais Jack n'y croit pas, et plusieurs indices demeurent inexpliqués. Le jour de sa mort, notamment, Sean devait voir un certain Rusher, qu'on n'a pas retrouvé... Jack rouvre le dossier. Il découvre que d'autres policiers se sont suicidés après avoir, eux aussi, échoué dans des enquêtes similaires. Une première conclusion s'impose : il y a eu meurtre et l'on a peut-être affaire à un tueur de flics particulièrement redoutable.

+ J'ai foncé tête baissée dans la lecture de ce livre fort réputé, et pour cause : Le Poète est un polar haletant et psychologique, mené d'une main de maître. L'écriture est habile, la narration alternée avec parcimonie entre Jack et un mystérieux Gladden c'est-à-dire juste de quoi nous intriguer et nous mettre l'eau à la bouche.  La galerie de personnages est haute en couleur, reflet des agitations de l'âme humaine. Michael Connelly excelle dans l'art de tromper le lecteur : lorsque l'on croit avoir tout compris surgit alors un retournement de situation à couper le souffle.
- Le Poète n'est pas véritablement un coup de cœur même si j'ai pris énormément de plaisir lors de cette lecture. Cela tient sûrement au fait que j'aime les policiers plus "trash", plus sanguinolents, même si certains jugeront que ce polar est déjà bien assez crade.

Le Poète, Michael Connelly
Éditeur : Seuil
Collection : Points Policiers
Paru en 2007
541 pages
8 €
ISBN  978-2-7578-3484-8


0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena