Avec un peu de retard -mais mieux vaut tard que jamais, non ?- voici un petit compte rendu de mon expédition au Salon du Livre de Paris le samedi 19 mars. Je suis restée de 11h à 17h, principalement pour flâner et découvrir les nouveautés et petites maisons d'édition. Hélas, tous mes livres étant actuellement dans des cartons pour cause de déménagement prochain, je suis donc restée de marbre face à la cohue provoquée par les dédicaces de certains auteurs (je ne vous raconte pas le stand Amélie Nothomb à côté d'Éric-Emmanuel Schmitt) même s'il est vrai que j'aurais aimé avoir un gribouillage de Maxime Chattam, Patrick Graham, Laurent Seksik ou encore Franck Margerin. Côté flâneries, j'ai été over productive puisque je ne suis pas restée en place une minute. Les conférences ne m'intéressaient que moyennement et j'ai papillonné d'un stand à l'autre en quête d'informations professionnelles (ABF, Gallica, Centre Pompidou, BNF...) mais surtout de plaisir ! J'ai visité la chouette petite expo consacrée aux romans d'Agatha Christie adaptés en BD, dont que vous poste quelques photos :
Je suis tombée, un peu
par miracle je dois dire, sur un auteur que j'ai découvert avec l'excellentissime
La jeune fille et le philosophe : Frédéric Lenormand. Il n'étais pas confirmé dans le programme et ce fut une très
agréable surprise de le croiser et de pouvoir discuter avec lui. J'ai même réussi à dégoter une "antiquité" (dixit lui-même) à faire
dédicacer puisque je possède déjà son dernier livre.
Après avoir longuement traîné mes baskets et affuté mon sens de l'orientation dans le dédale des éditions, je suis repartie fatiguée mais contente, en emportant avec moi quelques souvenirs...
# Le dernier Zoo, magazine spécialisé dans la BD
# 3 découvertes Gallimard : Voltaire, L'invention des musées et Culture et Communication (ça c'est pour le côté sérieux)
# Un mémo des chiffres du secteur du livre 2009-2010 concis mais complet qui va m'être très utile...
# Un cadeau pour M. Nobody : Le déchronologue de Stéphane Beauverger, un roman SF qui a obtenu plein de prix
# Le super livre sur Banksy, un street artist de légende, enfin sorti en français ! Je l'avais lu en anglais chez une copine et j'en était restée sur le c**...
# "L'antiquité", c'est à dire Les princesses vagabondes de Frédéric Lenormand, paru en 1998 (c'est pas si vieux que ça ! Bon ok, j'étais en CM1...)
# un seul et pauvre petit marque page promotionnel... et oui, maintenant, tout est payant, et le petit souvenir, qu'il soit stickers, flyers ou marque pages, se fait rare sur les stands...
En bref, une sortie très agréable où je suis restée étonnamment raisonnable. Je n'ai malheureusement pas rencontré de Livraddictiens malgré mon T-shirt fluo customisé, mais j'ai discuté avec plein de gens sympathiques. Le Salon du Livre de Paris est un évènement que j'ai apprécié malgré son côté très commercial, "usine", mais une fois par an me suffit grandement ! J'espère pouvoir y retourner en tant que bibliothécaire l'année prochaine (grand dieu du marché du travail, entends-moi) et assister aux conférences et colloques de la journée professionnelle.
AH merci pour le compte-rendu, j'adore les lire car je n'ai pas pu m'y rendre. J'espère que la prochaine fois sera la bonne. ;)
RépondreSupprimerSinon, ton tee shirt est super, j'aime beaucoup. Je te souhaite de profiter de tes acquisitions et te souhaitant par la même d'agréables lectures :)
Bon dimanche ^^