11 mai 2011

L'oeil de Caine, Patrick Bauwen

Tout le monde cache quelque chose.
Votre voisin, votre femme, votre ami...
Et si vous pouviez tout savoir ?
Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ?
Dix candidats, dix secrets.
Des gens comme vous et moi. Enfin comme vous surtout. Parce que moi, je ne suis pas au programme : je suis l'invité surprise. Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui va les embarquer là où rien n'est prévu. Dans mon jeu sanglant. Mon propre mystère.
Waouh !

Nous suivons l'histoire de dix candidats (en particulier celle de Thomas Lincoln, un ancien médecin) embauchés pour une émission nommée "L'oeil de Caine", un reality show visionnaire sur fond de religion et d'expiation des péchés. Malheureusement, avant même que le show commence, tout bascule : le bus où sont installés les candidats et qui devait les conduire sur le lieu du tournage est attaqué par un mystérieux et terrifiant personnage. Quleques heures plus tard, les candidats se réveillent dans une ville fantôme au milieu du désert... C'est alors que commence la chasse.

Je savais par avance que j'aller aimer ce thriller, notamment grâce à son sujet (et parce qu'il est très bien noté sur Livraddict et que j'ai vu plein d'avis positifs aussi ^^). Je suis en effet fascinée et dégoûtée par le monde de la téléréalité, et plus généralement de la télé, que je n'ai pas. Comme beaucoup, j'ai suivi la toute première édition de Loft Story, et puis je me suis arrêtée là, consternée de voir tant de bêtise étalée sans honte à la face du monde. Bref, ceci n'est pas vraiment le sujet de l'article, donc concentrons nous sur ce roman : L'oeil de Caine est un récit haletant et surtout parfaitement construit. Je me suis laissée berner par l'auteur jusqu'aux dernières pages, même si quelques idées qui se sont finalement révélées exactes m'ont effleuré l'esprit parfois. L'ambiance est angoissante à souhait puisque nous ne savons pas quand et à qui le meurtrier va s'en prendre. L'ambiance m'a beaucoup rappelé des films tels que La colline à des yeux ou Legion, (le fantastique en moins) car les personnages sont livrés à eux-mêmes, dépendants les uns des autres et en même temps extrêmement méfiants. Le climat de tension psychologique est parfaitement rendu par le style très vif de l'auteur qui accorde une grande place aux dialogues. Le premier chapitre est décisif, L'oeil de Caine faisant partie de ces thrillers où l'on connaît d'emblée le gros méchant de l'histoire, mais cela ne fait qu'accentuer le malaise et le sentiment d'inéluctabilité des évènements.

J'ai regretté cependant que certains "concepts" -je ne voudrais pas vous spoiler, chers lecteurs- ne soient pas plus développés. De plus, les dernières pages sont un peu cliché, et je trouve dommage que l'auteur soit tombé dans la facilité (le dernière phrase est une merveille de lieu commun...). J'ai tout de même été bluffée par ce thriller, et je vous recommande chaudement sa lecture !


L'oeil de Caine, Patrick Bauwen
Éditeur : Albin Michel
Paru en 2007
485 pages
22 €
ISBN 978-2-2261-7373-7

6/20

10 mot(s) doux:

  1. Merci un nouveau livre dans ma PAL !!! XD

    RépondreSupprimer
  2. Mais de rien ! (je dois me sentir un peu coupable aussi, non ? =D)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait connaitre l'auteur.
    Et je suis d'accord avec toi sur la fin, le dernier chapitre aurait dû être escamoté... cette happy end est, euh nulle!
    Dommage, moi j'aurai mis le point final après le coup de poing en pleine tronche...
    :))

    RépondreSupprimer
  4. Malgre apparement un risque de deception à la fin je vais tout de même me laisser tenter, allez hop dans le Wishlist !

    RépondreSupprimer
  5. @ Dup : j'ai eu exactement la même pensée en refermant le livre ^^

    @ Delph : tu as bien raison de te laisser tenter, les dernières pages un peu gnangnan ne gâchent pas une seule seconde le plaisir que l'on ressent tout au long de la lecture ;)

    RépondreSupprimer
  6. Il m'a l'air intéressant ce livre... et hop! il est sur ma liste des prochains livres à acheter....

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma PAL et me fait envie depuis un moment ! =)

    RépondreSupprimer
  8. ça y est, je l'ai lu... Et j'ai adoré !! =)

    Mon avis sera en ligne vendredi.

    RépondreSupprimer
  9. "Monster" me fait de l'oeil aussi... Il faut dire que je passe devant au moins une quinzaine de fois par jour quand je travaille...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup apprécié ce livre ! Pendant un bon moment je me suis laissée piéger par cette histoire et ce qu'elle semblait être, j'étais même assez énervée que les meurtres ne fassent pas partis du jeu, mais finalement la surprise a été très grande !

    Comme tu aimes les thrillers, je me permets de te prévenir qu'un livre est mit en jeu sur mon blog : Le Hameau des Purs de Sonia Delzongle. Peut-être l'occasion de faire une jolie découverte ? ;)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena