28 mars 2011

Uglies (2) : Pretties, Scott Westerfeld

Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.

Le récit débute lentement. Tally, enfin transformée, passe son temps à s'amuser avec ses nouveaux amis. Mais son passé n'a pas complètement disparu : elle manifeste encore un goût prononcé pour les moments de lucidité "intenses" que ressent tout Pretty en outrepassant les règles et en se mettant en danger. C'est donc tout naturellement qu'elle intègre une bande de Pretties un peu rebelle intitulée les "Crims", dirigée par le magnifique et mystérieux Zane. Le récit s'emballe lorsque Tally reçoit une lettre écrite de sa propre main qui lui rappelle les événements à la Fumée et l'horrible vérité qui se cache sous l'Opération. Cette (re)découverte  l'entraîne ainsi que ses nouveaux amis dans des aventures haletantes. Le rythme est soutenu, l'écriture assez fluide, et ce tome se conclut une fois de plus par des révélations et rebondissements extraordinaires.

Pourtant, j'ai moins aimé que le premier tome, notamment à cause des effets de répétition qu'induit l'auteur dans ses dialogues : lire 10 fois les mots "intense" et "foireux" par page m'a vite énervé, même si j'ai conscience que c'est un effet totalement voulu. De manière générale, j'ai préféré les aventures de Tally hors de Pretty Town.

Uglies (2) : Pretties, Scott Westerfeld
Éditeur : Pocket Jeunesse
Paru en
385 pages
13.50 €
ISBN

0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena