Il y a une métamorphose en chacun de nous... Institut de Lycanthropie dans les Alpes françaises. 8 mois se sont écoulés depuis la bataille que les membres de l’institut ont menée contre les chasseurs et le Taxidermiste. Tim est toujours hanté par son sentiment de culpabilité concernant la mort de son frère Benjamin ; et de nombreuses menaces planent encore sur l’Institut. La scission entre les idées du professeur Mc Intyre et celles de Paul s’est amplifiée. Tandis que des meurtres mystérieux sont perpétués parmi eux, les anthropes doivent choisir leur camp. Entre amour, haine et folie, Tim, Flora et Shariff vont plonger dans la noirceur de la pulsion animale.
+ J'ai retrouvé avec plaisir Tim, Flora et Shariff qui se retrouvent une fois de plus embarqués dans des aventures haletantes. Cette fois, la menace est intérieure : des dissensions apparaissent au sein de l'Institut de Lycanthropie, dissensions qui se transforment rapidement en affrontements puis en guerre ouverte. La subite disparition du professeur McIntyre et de documents confidentiels met le feu aux poudres... le professeur serait-il coupable de trahison ? L'ennemi est partout, tout le temps : les enfants l'apprendront à leurs dépens. Ce tome prend une tournure intéressante dès lors que l'auteur s'attarde sur les raisons de la scission entre les anthropes qui souhaitent maîtriser leur métamorphose à des buts pacifiques et ceux, super prédateurs, pour lesquels l'instinct prime avant tout. Vincent Villeminot aborde alors des thèmes tels que l'inné et l'acquis, les conditions d'humain et d'animal, l'essence d'une espèce ou la supériorité des comportements. Le tout est amené de façon habile, et l'on se passionne véritablement pour les deux camps car ils présentent chacun des arguments valables. En bref, un tome rythmé par de nombreuses péripéties qui n'occulte pas les tourments de l'esprit, et c'est tant mieux !
- Mais pourquoi fallait-il qu'il y ai des passages romantiques niais et ridicules à souhait, pas crédibles une seule seconde ?! Ceux qui lirons ce livre comprendrons instantanément ce à quoi je fais référence... Le personnage de Shariff assume à lui seul le rôle du trublion plein de verve, pas la peine d'en rajouter au risque de tomber clairement dans la caricature. Paradoxalement, plus l'histoire première (la métamorphose animale) gagne en profondeur et en "réalisme" - j'entends par là que de nombreuses explications sont apportées et que l'auteur explore d'autres voies -, plus les personnages se mettent à faire n'importe quoi. Dommage !
Instinct (2), Vincent Villeminot
Éditeur : Nathan
326 pages
Paru en 2011
15.90 €
ISBN 978-2-09-252836-5
Éditeur : Nathan
326 pages
Paru en 2011
15.90 €
ISBN 978-2-09-252836-5
0 mot(s) doux:
Enregistrer un commentaire