29 novembre 2011

En bref [2]



La mare aux têtards, Guillaume Delaunay
Éditions Autrement, 32 pages, 18 €. ISBN 9782746713871
A partir de 3 ans.

Coup de coeur !
Il existe une petite mare cachée quelque part... Au milieu vit Gobi le triton, qui aimerait beaucoup faire une petite sieste sur sa feuille de nénuphar. Mais la marre aux têtards grouille d'infatigables perturbateurs...
J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce petit album ! La couverture m'a tellement tapée dans l'œil que je l'ai immédiatement mis de côté lorsqu'un lecteur l'a rapporté. Le texte plein de poésie et d'humour s'allie à merveille aux illustrations enchanteresses. Les couleurs acidulés et douces à la fois ; le grain du papier que l'on distingue : La mare aux têtards est un véritable bonheur pour les yeux ! L'album est accompagné d'un petit film d'animation entraînant.


Le maître des estampes, Thierry Dedieu.
Seuil Jeunesse, 54 pages, 16 €?. ISBN 9782021031959
A partir de 7 ans.
J'ai aimé !
Un mandarin commande une œuvre à un artiste renommé, qui lui réclame d'emblée une forte somme. Quoique surpris, le mandarin accepte. Ne voyant rien venir, il s'inquiète. Le jour de la livraison, l'artiste dessine devant le mandarin un écureuil, en quelques minutes et quelques traits d'encre de Chine. Le commanditaire outré refuse de payer. L'artiste le conduit alors dans sa salle de travail, et lui montre les dizaines d'essais qu'il a réalisés avant de parvenir aux gestes parfaits. (résumé Ricochet-jeunes)
Le maître des estampes est un album pour les grands ainsi que pour les parents. Le texte a beau être court, il n'en est pas moins plein de signification et de philosophie. Le vocabulaire est recherché (on y trouve le mot dilettantisme, à réserver aux plus grands donc) et soigné, tout comme le sont les illustrations d'inspiration japonaises qui parsèment cette leçon de vie. J'ai beaucoup aimé le contraste entre les personnages aux traits noirs marqués (et un peu brouillon) et les estampes à l'encre de Chine toute en finesse et légèreté. Une joli leçon de simplicité et de sagesse !

1 mot(s) doux:

  1. Je t'ai piqué ton idée parce que j'étais vraiment vraiment en retard dans mes chroniques !

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena