24 novembre 2011

L'enfant trompée, Gisèle Bienne


Cet été qui précède son entrée en 6e, Aigue-Marine va le vivre dans le drame.
Pourquoi sa mère lui ment-elle ? Pourquoi ne lui révèle-t-elle pas la gravité de la maladie de son père, parti voilà deux ans ? Pourquoi ? Pourquoi ? A tant de questions, seuls répondent les mensonges. Comment vivre avec eux ? Aigue n'arrive pas à s'y résoudre. L'Enfant trompée, c'est l'enfance écorchée et ses ruses pour déjouer les pièges des adultes.
 La prochaine fois, je m'abstiens...

La semaine dernière, j'ai eu une demande de lectrice qui cherchait des romans ou documentaires pour aborder la mort avec les 12-14 ans. Comme c'est un sujet sensible et qu'une histoire mal écrite ou déprimante peu rendre les choses plus compliquées qu'elles ne le sont déjà, j'ai entrepris de lire quelques histoires présentes dans le fonds de la bibliothèque pour me faire une idée et être plus à même de conseiller mes lecteurs. J'ai commencé avec ce titre qui me paraissait intéressant au regard de la 4° de couverture car le personnage principal vivait l'avant et l'après ; la maladie, le décès puis le deuil.
Dès les premières pages, j'ai éprouvé une indicible sensation de malaise, comme ces rêves sirupeux où l'on a trop chaud. Le style est très concis et joue beaucoup sur les non-dits, les silences. Aigue-Marine est une petite fille très taciturne et tourmentée, pas le genre "d'héroïne" à laquelle on s'attache ou pour laquelle on éprouve de la compréhension ou de la compassion. Tout au long du roman, on assiste à l'agrandissement du fossé entre Aigue-Marine et sa mère qui ne sait comment réagir face à l'enfermement progressif de sa fille. Le père est l'éternel absent, très peu évoqué mais omniprésent. Il souffre d'une longue maladie qui le contraint à rester à l'hôpital. Aigue ne supporte plus le manque d'informations et le silence de sa mère qui persiste à vouloir faire comme si rien n'avait changé.
Les dialogues composent la majorité de ce récit qui tourne vite en rond et dont le rythme est très lent, parfois même interminable. L'effet est voulu par l'auteur qui nous pousse à ressentir l'ennui d'Aigue et la vanité des jours qui s'écoulent quand la vie n'a plus de sens, mais la lecture devient alors une véritable épreuve. La souffrance de la fillette imbibe littéralement toutes les pages et aucun rayon d'espoir ne vient percer la couche opaque et dense de morosité qui recouvre tout.
Je n'ai pas du tout accroché à ce roman bien que l'histoire soit originale. Mon impression de malaise n'a fait qu'empirer au fur et à mesure de ma lecture, et a atteint son apogée lors de la scène finale, qui m'a plongée dans une désagréable hébétude légèrement incrédule. Ce récit foncièrement triste et pessimiste n'est sûrement pas celui que je conseillerai à un ou une lectrice qui cherche à être rassuré ou comprendre que le décès est un moment qui fait partie de la vie.


L'enfant trompée, Gisèle Bienne
Éditeur : Seuil
Paru en 1999
172 pages
9.95 €
ISBN 9782020327220

2 mot(s) doux:

  1. Je ne le connaissais pas, mais ce livre a l'air plutôt oppressant et ce n'est pas forcément ce dont on a besoin lorsque l'on vit une période dure comme ça.
    J'ai lu récemment le roman "Un été pour mourir" de Lois Lowry (une auteure que j'adore!), tu pourrais peut-être le tester ? Il me semble adapté et d'un ton juste, après il est difficile de me faire une idée, je n'ai jamais été réellement confrontée à un décès...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ta chronique avec plaisir, elle est vraiment bien écrite. Et comme tu as bien su joué avec les mots, tu m'as convaincu que ce livre ne méritait pas forcément qu'on s'y attarde...

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena