02 décembre 2011

La tombe des lucioles, Akiyuki Nosaka


Dans le Japon de la Seconde guerre mondiale, deux enfants, Seita (un adolescent de 14 ans) et sa jeune sœur Setsuko (qui a 4 ans), se trouvent livrés à eux-mêmes après la mort de leur mère, suite au bombardement massif à la bombe incendiaire de Kobe par les Etats-Unis.
 Coup de cœur !

La tombe des Lucioles est en fait un recueil de deux nouvelles, dont l'une éponyme, qui a été adaptée par Isao Takahata en film d'animation en 1988 sous le titre "Le tombeau des lucioles" (et produit par les excellents studios Ghibli). C'est d'ailleurs sous cette forme que j'ai découvert pour la première fois ce récit semi-autobiographique qui m'a donné une claque sans précédents. Cela tient sûrement au fait que j'étais alors plutôt jeune pour une telle histoire (10-12 ans environ), mais aussi à sa puissance incontestable.

Rarement un récit aussi court m'aura autant émue. Je verse encore des larmes, et cette relecture dans le cadre du challenge 26 livre - 26 auteurs de Nanet n'a pas dérogé à la règle.

La tombe des lucioles est un récit que je peux lire et relire (ou voir et revoir) sans m'en lasser. Pourtant, le style n'est pas aisé... On a souvent comparé la prose de Nosaka à celle de Proust : alambiquée, interminable, pleine de détails tellement insignifiants... Mais autant je cale avec Proust, autant lire du Nosaka est agréable. La tombe des lucioles n'est pas ce que j'appellerais une lecture "détente", non seulement à cause du thème mais également à cause de ce style si particulier, dans lequel il n'est pas toujours facile d'entrer. Ma démarche en lisant un tel récit est la même qu'en lisant un roman de Tolkien par exemple : la lecture va me demander certains efforts au début mais se transformera très vite en plaisir, en émotions pures.

Sur l'histoire en elle-même, je ne peux vous raconter grand chose sans tomber dans une médiocre paraphrase. La tombe des lucioles est l'histoire du combat d'un frère et une sœur pour survivre au cœur de la guerre. Ici, pas d'happy ending, pas de lueur d'espoir. La tombe des lucioles raconte la longue agonie des deux enfants de façon crue et réaliste, non sans une certaine dose de fatalité. Le phrasé est original par sa longueur mais également par le choix du vocabulaire, très argotique, qui donne de la force et un véritable impact à ce court récit, tellement ancré dans son époque et pourtant si universel. Ce roman est l'histoire de l'absurdité humaine, l'histoire de l'indifférence dans ce qu'elle a de plus lâche.

J'ai gardé très longtemps la cassette vidéo du Tombeau des lucioles. J'aurais pu encore l'avoir si quelqu'un n'avait pas "malencontreusement" (enfin, je penche plutôt pour "délibérément") ré-enregistré un grand prix de Formule 1 dessus. Je vous laisse imaginer la crise... atténuée par l'achat du texte de Nosaka, que j'ai adoré découvrir.

La seconde nouvelle du recueil s'intitule Les algues d'Amérique. D'apparence beaucoup plus légère et humoristique, elle n'en demeure pas moins une fable satirique douce-amère sur l'Amérique mais également le Japon. Toshio vit avec sa femme, Kyokô, qui admire l'Amérique depuis qu'elle a rencontré les Higgins, un couple américain, lors d'un voyage à Hawaï. Elle lui annonce un jour l'arrivée de ce couple chez eux. Toshio, à la fois fasciné et dégoûté par cette puissance étrangère qu'il n'a connu qu'à travers la guerre, ne sait comment se comporter...

En décortiquant les manies et coutumes de chaque couple, Nosaka met en lumière le burlesque et l'absurdité des préjugés et d'une éducation basée sur l'oubli et la reconnaissance à outrance. L'auteur se fait le porte-parole des miséreux et des laissés pour compte tout en n'hésitant pas à montrer du doigt leur ignorance et leur balourdise. Son recueil acide, acerbe, très cynique, est pourtant un véritable bijou littéraire aux thématiques fortes et intemporelles. Un chef d'œuvre critique à lire absolument !


La tombe des lucioles, Akiyuki Nosaka
Éditeur : Philippe Picquier
Paru en ...
139 pages
6 €
ISBN 9782877302203

 19/26

6 mot(s) doux:

  1. J'avais moi aussi adoré lire ces nouvelles :) Tu me donnes même envie de les relire. Les studios Ghibli ont fait du bon boulot sur l'adaptation.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu Le tombeau des lucioles il y a deux-trois mois et j'ai vraiment adoré (et pleuré comme une madeleine). Je ne savais pas que c'était tiré d'un livre.

    RépondreSupprimer
  3. @ Acr0 : les nouvelles m'ont redonné envie de voir le film ^^

    @ Frankie : le livre est extraordinaire, le pouvoir des mots vaut largement celui des images. Je te recommande la lecture de ces nouvelles ! :)

    RépondreSupprimer
  4. "Le tombeau des lucioles" je l'ai vu la premiére fois au lycée (oups ça date...) je l'ai revu il y a quelque temps, réslutat toujours les larmes aux yeux...

    Je crois que le livre va faire son entré dans ma Wish Liste ;)
    Bonne lecture...

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve ton article très bien écrit. Il me donne encore plus envie de découvrir ce recueil, autour duquel je ne peux m'empêcher de tourner à chaque fois que je vais en librairie. Il faut dire que l'adaptation de Takahata est comme tu le dis superbe. Elle m'avait beaucoup marquée enfant (et m'avait beaucoup fait pleurer il faut le dire). Depuis, je la revisionne de temps en temps et ça me fait toujours ce même effet..
    Je crois que je vais le mettre sur ma liste de Noël. Et pourquoi pas le DVD pour prolonger le tout ?

    RépondreSupprimer
  6. On ma dit bcp de bien du film !!! Je vais lire ce livre c'est sur !!!

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena