15 décembre 2011

Uglies, tome 3 : Specials, Scott Westerfeld



Les Specials : ce nom faisait frissonner Tally lorsqu'elle n'était qu'une Ugly insoumise et repoussante. Et voilà qu'après une nouvelle opération, elle est devenue une Special à son tour ! Pourtant, la jeune fille ne peut s'empêcher de penser à son ancienne vie. Alors, le jour où les Autorités lui demandent d'éliminer les rebelles de La Nouvelle-Fumée, un choix douloureux s'impose à elle : doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission cruelle pour laquelle elle a été conçue ? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même... 
J'ai aimé !

J'avais trouvé le deuxième tome moins réussi que le premier, en partie à cause de la désagréable habitude de l'auteur de jouer sur les effets de répétition qui enlisent le récit plus qu'il ne le rendent "actuel". Mais comme j'apprécie énormément Scott Westerfeld et que cette saga conjugue action et réflexion de façon astucieuse et agréable, j'ai sauté sur l'occasion lorsque Gr3nouille2010 a proposé ce troisième tome en lecture commune sur Livraddict. Bien m'en a pris car ce tome fut à la hauteur de mes attentes !
L'histoire débute là où elle s'est arrêtée au tome précédent, c'est à dire après que Tally a subi l'opération qui l'a rendue Spéciale. J'ai été de prime abord un peu déstabilisée par cette reprise très rythmée car je n'étais plus du tout dans l'ambiance, ma lecture des deux premiers tomes remontant à quelques mois. J'ai même laissé de côté ce roman quelques temps avant de m'y replonger de plus belle, totalement concentrée, pour ne pas laisser échapper des informations importantes et être à même de profiter au maximum de l'histoire.
Tally est donc passée chez "les méchants" des précédents opus : les Special Circumstances. Parmi les Specials, elle occupe d'ailleurs une place de choix, puisqu'elle fait partie de la "nouvelle génération",  davantage modifiée et conditionnée pour être un véritable prédateur : squelette en titane, technologie intradermique (micros, mouchards, capteurs divers), sens aiguisés à l'extrême (vision infrarouge) et super gadgets tels que la combinaison de camouflage qui s'adapte à l'environnement. Les Crims étaient intenses ; Tally, elle, est glaciale. Sa mission est de veiller au respect de l'ordre avec ses amis de la nouvelle génération : les fumants semblent avoir trouvé un camp de repli et n'hésite plus à envahir la ville pour distribuer le remède à la "belle mentalité". Par quel miracle ont-ils réussi à mettre la main sur des technologies de pointe ? Qui les aide ? Tally est chargée de le découvrir.
Mais ses convictions vacillent lorsqu'elle croise Zane, son ancien amour, fortement handicapé par les lésions cérébrales que lui ont laissé les pilules conçues pour "libérer" les Pretties de leur insouciance forcée. Tally ne supporte pas de voir ce que Zane est devenu. Avec l'aide de Shay, devenue elle aussi Special, elle conçoit un plan grandiose qui permettrait à la fois de "réparer" le jeune homme et de livrer à la ville l'emplacement  de la Nouvelle Fumée.
Évidemment, rien ne se passe comme prévu, et c'est tant mieux ! Grâce à leurs capacités physiques démesurées, les péripéties des Specials prennent l'allure de véritables tour de forces... ou cataclysmes. Le moindre geste provoque des conséquences monumentales. Le récit est très rapide, haletant ; Tally ne nous laisse pas une seconde de répit. Je me suis même surprise à reprendre parfois mon souffle à la fin d'un paragraphe !
L'histoire s'est bien étoffée. Les ramifications sont nombreuses, et l'auteur exploite à la fois les dimensions politique, sociale et écologique du bouleversement qu'il met en place, incarné par son héroïne, Tally. Malgré son reconditionnement, celle-ci garde en elle les traces de toutes les existences qu'elle a vécu auparavant. Bien que son esprit ait totalement changé, Tally garde certaines caractéristiques qui la distinguent des autres personnages : sa grande force de caractère, qui se double d'un manque total de confiance en soi, son souci des autres ainsi que sa conscience d'être différente malgré sa volonté d'appartenir à quelque chose. Une héroïne plus paradoxale que jamais : voici la grande force de Scott Westerfeld. Tour à tout attachante et détestable, Tally est une figure énergique qui porte entièrement le récit. Je ne l'avais encore jamais autant apprécié que lorsqu'elle est Special, bien que je nourrisse une profonde antipathie envers ce statut social.
Quelques menues choses m'ont dérangée, comme la fin du roman que j'ai trouvé trop pleine d'emphase et convenue. L'auteur s'est un peu calmé avec ses effets de répétition mais j'ai trouvé le style tout de même moins fouillé que dans ses autres romans. Le sentiment d'urgence s'accompagne parfois d'une impression de bâclé... mais je sors de cette lecture ravie, et je compte bien lire le prochain tome sans attendre six mois !

LC réalisée avec :
Cerisia
Lyla59


Uglies, tome 3 : Specials, Scott Westerfeld
Éditeur : Pocket Jeunesse
Paru en 2008
391 pages
13.50 €
ISBN 9782266159265

5 mot(s) doux:

  1. J'ai aimé, mais sans plus, j'ai hâte de poursuivre avec le tome 4...
    Je trouve ta chronique très intéressante. Belles lectures à toi...

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'ai préféré ce tome 3 au 2e. Le schéma identique aux deux premiers (du moins au début) est compensé par l'action très présente. J'ai passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également préféré ce tome-ci au deuxième : c'est vraiment une lecture des plus sympas :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis la seule a ne pas l'avoir autant aimé que les autres, j'ai l'impression xD

    Une Tally écolo ? J'ai hâte de voir ça ^^ Je me demande ce qu'il va se passer maintenant.. Il y a tellement de changement ! Mais le début est beaucoup trop long je trouve..

    RépondreSupprimer
  5. Contente de voir que tu as aussi aimé ce troisième tome ! :)
    "Extras", la ~suite est pas mal non plus, différent, mais pas plus mal. ^^

    Ps : Connais-tu l'autre trilogie de Scott Westerfeld, Midnighters ?

    Bisous, à bientôt !

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena