10 février 2012

En bref [5]



Cette fois-ci, je vous invite à découvrir quelques albums pour les plus petits (0-3 ans) que je lis dans le cadre de mes accueils d'enfants à la bibliothèque (crèche, Relais Assistantes Maternelles).

Bisous, bisous, Joanna Walsh & Judi Abbot. 
Gründ. 24 pages. 9.95 €.
ISBN 978-2-7000-3094-5
Coup de cœur !
Les petits comme les grands aiment les bisous...
Venez découvrir, dans ce livre, mille façons différentes de faire des bisous ! Bisou malin, bisou câlin, Bisou chagrin... C'est le petit train des bisous ! Du bisou du matin au bisou du soir pour dire "Bonne nuit !", chacun retrouver, dans cette histoire, son bisou préféré !
Bisous, bisous, c'est un album plein de tendresse, aux illustrations rondes et colorées qui ravissent l'œil. C'est aussi l'occasion idéale d'instaurer un moment de jeu et de partage avec son bout d'chou, car le texte se prête volontiers à une mise en scène : déclamé comme une comptine ou encore mimé ("bisous sur le ventre", "bisous sur l'oreille", etc...), on n'hésitera pas à forcer le trait et jouer de la voix. Je suis totalement conquise par les graphismes incroyablement "mignons" qui nous donnent très envie de faire des bisous à notre tour.
Un album qui invite à la douceur et au câlin, qui plaira aux petits comme aux grands !

 (je vous mets une page en anglais car c'est tout ce que j'ai trouvé !)

Une fourmi pas comme les autres, Tullio Corda.
Mineditions. 28 pages. 14 €.
ISBN 978-2-354-13116-6
Coup de cœur !

Chaque jour, Carla allait au travail, tout comme ses copines.
Mais elle, elle voulait être différente des autres.
Un album drôle et intelligent ? Tullio Corda vise en plein dans le mille ! Avec Une fourmi pas comme les autres, il invite autant l'enfant que le parent à avoir un regard critique sur le désir d'être à la mode. Moquant le conformisme et le comportement de groupe, cet album est une première approche du célèbre concept des "moutons de Panurge" : à chaque fois que Carla, la petite fourmi, arbore un nouvel accessoire, elle est aussitôt copiée par ses amies. Jusqu'au jour où elle ose porter un signe distinctif qui lui vaudra des ennuis : la couronne de la Reine... L'album se termine sur une petite pirouette hilarante, que l'on voit venir mais qui reste absolument délicieuse ! Le tout est porté par des graphismes simplissimes et une mise en page originale qui joue sur le principe de répétition, tant pour rassurer et accompagner l'enfant qu'appuyer le propos.

4 mot(s) doux:

  1. Ces deux albums ont l'air très sympas ! Ca fait un moment que je n'en ai pas lu un, tu me donnes envie d'en lire un !

    RépondreSupprimer
  2. Contente de t'avoir fait découvrir ces titres :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh ils sont mignons ces deux petits albums, je note :)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena