03 février 2012

L'ami retrouvé, Fred Uhlman


Stuttgart, 1932, Hans Schwarz, fils d'un médecin juif, rencontre Conrad von Hohenfels, issu d'une famille aristocratique à l'histoire prestigieuse.
Tout les sépare et, pourtant, une amitié naît, exceptionnelle, exigeante. Mais déjà, avec la montée du nazisme, grondent des rumeurs de haine. Hans, exilé aux Etats-Unis, s'efforcera d'oublier son passé. Un passé qui se rappellera à lui un jour.
J'ai aimé !

J'ai récupéré ce livre je ne sais où, il y a plusieurs années déjà. Comme tant d'autres, il a pris la poussière sur une étagère depuis... Afin de ne pas le délaisser davantage, c'est tout naturellement que je l'ai inclus dans ma liste pour le challenge ABC 2012. L'avis plus qu'enthousiaste de Sharkie, qui participe elle aussi au challenge, a précipité cette lecture.

L'ami retrouvé est un court récit ; ni vraiment nouvelle, ni vraiment roman, il n'a cependant rien à envier aux plus grands. L'auteur signe ici un texte qui tire ses origines dans sa propre histoire : né en 1901, contraint de fuir successivement l'Allemagne puis l'Espagne, Fred Uhlman s'installe dans une Angleterre dont il ne connaît rien si ce n'est sa femme, fille d'un parlementaire britannique. Les horreurs de la guerre, il les connaît bien, mais L'ami retrouvé n'en parle finalement que très peu. Pourtant, et je dirais même à cause de cela, il possède un impact très fort. Il est de ces écrits qui marquent par leur sagacité, leur discernement, et leur capacité incroyable à tout dire en quelques phrases. Non pas que je n'aime pas les longs romans sur ces sujets (j'ai par exemple adoré La voleuse de livres de Markus Zusak), mais je suis fascinée par la brièveté  déconcertante avec laquelle Fred Uhlman nous raconte son histoire.

Contrairement à l'ouvrage qu'a lu Sharkie, mon édition (différente de celle que je présente dans mon article d'ailleurs, mais introuvable sur le net)  ne présentait malheureusement aucune note explicative, ce que j'ai regretté à de nombreuses reprises. Je n'ai pas eu trop de mal avec les phrases en allemand, étant donné que j'en ai fait pendant 9 ans, mais les locutions latines m'ont laissée perplexe... De plus, un texte de cette veine mériterait à mon goût la présence obligatoire d'un dossier explicatif. J'ai donc été conquise par le récit, mais beaucoup moins par sa présentation...

L'ami retrouvé, Fred Uhlman
Éditeur : Gallimard
Collection Folio
Paru en 2007
122 pages
5.70 €
ISBN 978-2-07-037463-2

7/26
Retrouver mon avis sur le blog du Challenge ABC 2012
  • Stumble This
  • Fav This With Technorati
  • Add To Del.icio.us
  • Digg This
  • Add To Facebook
  • Add To Yahoo

5 mot(s) doux:

Tchoucky a dit…

Un dossier explicatif n'aurait-il pas diminué l'impact du texte sur son lecteur en repoussant l'histoire dans une époque assez distante pour nécessiter des documents supplémentaire pour la comprendre ? L'histoire contient assez d'information pour la comprendre, et touche plus que ne le ferait un documentaire.

Livr0ns-n0us a dit…

Je ne suis pas d'accord, je pense qu'un dossier explicatif n'aurait diminuée en rien l'impact de cette lecture (sauf si, évidemment, on met le nez dedans avant...).
Il est vrai que l'histoire est assez claire comme ça, mais justement, j'avais envie d'en savoir plus sur l'époque, le contexte, pourquoi pas la géographie allemande (qui est très présente), la vie de l'auteur, etc...
Placé en fin d'ouvrage comme un complément, il aurait permis de poursuivre cette lecture sans en minorer l'émotion première.

avalonbliss a dit…

Je l'ai lu il y a très longtemps, je devais être au collège. J'en garde encore un certain souvenir mais j'aimerai beaucoup le relire.

Nico a dit…

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, tout en retenue. Un très beau roman.

Riz-Deux-ZzZ a dit…

Pour moi, ça a été une bonne lecture mais trop courte... J'aime les descriptions, surtout lorsque l'auteur traite de la 2nde Guerre Mondiale.

Tout a fait d'accord avec toi avec la non-traduction (et pourtant mon exemplaire est édité chez Folio...), et moi je n'ai pas fais d'allemand !

Enregistrer un commentaire

 
Free Blogger Template by Loggd.In. Pankaj C et Livr0ns-n0us.