15 février 2012

Le combat d'hiver, Jean-Claude Mourlevat


Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt.
Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles " hommes-chiens " lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du " peuple-cheval " ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ? Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant.
Coup de cœur !

Sans être un coup de cœur, Terrienne m'avait convaincue de la qualité d'auteur de Mourlevat. J'ai donc décidé de poursuivre ma découverte avec ce titre, qui fait partie du baby-challenge Livraddict Science-fiction.  Ceux qui suivent ce blog savent que la SF et moi, ce n'est pas gagné d'avance... J'ai en effet beaucoup de mal avec les histoires de robots, de droïdes, de vaisseaux spatiaux et d'intelligence artificielle (et je suis malgré tout inscrite au baby-challenge SF, j'aime me faire du mal). La dystopie, très en vogue en ce moment, a l'avantage de décrire une société en dérive, certes, mais assez proche de la nôtre. C'est donc un genre auquel j'accroche bien, car assez "réaliste".

Qui dit dystopie, dit gouvernement totalitaire (ou bien trop impliqué dans la vie des habitants), incarné ici par la dangereuse Phalange, qui n'hésite pas à recourir aux services des hommes-chiens et de leur terribles maîtres pour maintenir un climat de peur. Un soir, deux adolescentes, Milena et Helen, obtiennent l'autorisation de sortir de leur internat pour se rendre chez la consoleuse, une dame qui, pour quelques heures, dispense câlins et chaleur aux pensionnaires. Sur le chemin, elle rencontrent Bartolomeo et Milos, deux garçons qui font le trajet en sens inverse. Le courant passe immédiatement entre eux... tant et si bien que Milena et Bartolomeo s'enfuient immédiatement. Helen et Milos décident alors de suivre la voie de leurs amis et de les rejoindre... La narration devient donc rapidement alternée entre les péripéties des deux couples, ce qui est très agréable, d'autant plus que Mourlevat en joue parfaitement et se permet de faire se rejoindre les deux histoires à plusieurs reprises de façon très astucieuse.

Dès les premières pages, j'étais convaincue que ce roman allait me plaire. J'ai même immédiatement senti le coup de cœur arriver... Je ne saurais pas trop dire pourquoi, car cela tient vraiment à des petits détails, à l'ambiance générale, aux réactions des personnages, etc. L'univers décrit, aussi implacable que celui de Terrienne, s'avère cependant plus chaleureux. Nos héros bénéficient d'aide de la part du réseau de résistants à la Phalange, et cela donne lieu à de belles scènes de partage et de convivialité. Si ce roman m'a autant plu, je pense également que c'est grâce à un thème récurrent : la musique. Ce motif n'est en effet pas si fréquent dans les romans du même accabit que j'ai pu lire, et il est ici une véritable valeur ajoutée. Milena est en effet la fille d'une célèbre cantatrice assassinée par la Phalange, et sa ressemblance avec sa mère est si troublante qu'elle en vient à devenir l'instrument de la révolution. Les passages où elle chante ont une forte charge émotionnelle ; le passage à la cantine m'a donné des frissons et je l'ai relu de nombreuses fois pour m'en imprégner.

Mourlevat a donc su me séduire grâce au côté humain, qu'il développe beaucoup plus dans Le combat d'hiver que dans Terrienne. J'ai ressenti beaucoup d'émotions lors de cette lecture : la joie, la fierté, quelques chose s'approchant du patriotisme mais aussi de la tristesse (j'ai versé ma petite larme à la fin !). Je pourrais dire encore beaucoup de chose à propos de ce roman car tout me paraît assez important et bien construit pour être souligné, mais je préfère en rester là et vous conseiller de découvrir ce titre par vous-mêmes...

Le combat d'hiver, Jean-Claude Mourlevat
Éditeur :Gallimard Jeunesse
Paru en 2006
330 pages
15 €
ISBN 2-07-057482-2

5/20

8 mot(s) doux:

  1. Mourlevat devient de plus en plus une référence (pour moi en tout cas !)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre il y a des années et il reste l'un de mes préférés ! J'aime cette façon qu'il a de ne pas épargner le lecteur quant à l'issue des personnages. J'aime ses idées, son style, tout ! Ta chronique reflète bien ce qu'on peut ressentir en le lisant :)

    RépondreSupprimer
  3. Il faut absolument que je lise ce roman qui est dans ma pal depuis très très longtemps! As-tu lu Le chagrin du roi mort? :D Me rappelle plus!

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant car je cherchais des idées de romans dystopiques pour un swap et je tombe sur ton article :) Ça me donne bien envie !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout JC Mourlevat et son Combat d'hiver et quand j'ai lu ta chronique, je me suis dit wahou, ça a l'air bien ! Tu m'as vraiment donné envie, alors je l'ai mis dans ma wish. Et le jour suivant, je tombe dessus chez un bouquiniste, et hop je l'achète :D Alors que la plupart de mes envies restent de longs mois dans ma wish :P Bref, merci :D (enfin j'espère, et que je l'aimerai autant)

    RépondreSupprimer
  6. @ Lizouzou : pour moi aussi =D

    @ Aurélie : merci :) Je pense que je me souviendrai de cette lecture pendant trèèèèès longtemps !

    @ Pauline : non, j'ai pas encore lu le Chagrin, mais il est dans la bibliothèque où je travaille. M'est avis que la lecture ne va pas tarder ! ^^

    @ Ptitetrolle : je ne peux que te le conseiller, il est vraiment super !

    @ Bykiss : quelle chanceuse tu fais :P Et de rien, j'adore être une vile tentatrice ^^

    RépondreSupprimer
  7. je suis en train de lire se livre et j'ai 10 ans

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien aimé mais suis quand même resté sur ma faim sur pas mal de domaines: la fin abrupte, le coté un peu mièvre des histoires d'amour, le fonctionnement de la Phalange pas assez décrit... Heureusement que les passages de l'arène m'ont bien plus passionné (même si ces passages n'ont finalement pas grand-chose à voir avec l'intrigue principale, quand on y réfléchit).

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena