Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre. A chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien. Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ?
+ Ces quatre nouvelles explorent de façon très juste la psychologie humaine. Ces récits ont pour fil conducteur la figure de Sainte Rita mais n'ont aucune ambition religieuse : Schmitt ne cherche pas à nous convaincre de l'existence de miracles, seuls les personnages peuvent décider de changer ou non. J'ai bien aimé la troisième nouvelle, celle sur le président de la République et sa femme.
- Je n'ai pas trouvé ces histoires extraordinaires. Je préfère lorsque Schmitt écrit des roman, même très courts.
Concerto à la mémoire d'un ange, Éric-Emmanuel Schmitt
Éditeur : Albin Michel
Paru en 2010
229 pages
18.25 €
ISBN 978-2-226-19591-3
C'est le second recueil que je lis de Schmitt et de loin mon préféré devant Odette Toulemonde et La rêveuse d'Ostende. Pourquoi c'est par là :http://globe-lecteur.blogspot.fr/2012/04/concerto-la-memoire-dun-ange.html
RépondreSupprimer