20 août 2008

L'Évangile selon Pilate, Éric-Emmanuel Schmitt


Première partie : Dans le jardin des oliviers, un homme attend que les soldats viennent l'arrêter pour le conduire au supplice. Quelle puissance surnaturelle a fait de lui, fils de menuisier, un agitateur, un faiseur de miracles prêchant l'amour et le pardon ? Deuxième partie: Trois jours plus tard, au matin de la Pâque, Pilate dirige la plus extravagante des enquêtes policières. Un cadavre a disparu et est réapparu vivant ! Y a-t-il un mystère Jésus ou simplement une affaire Jésus ? A mesure que Sherlock Pilate avance dans son enquête, le doute s'insinue dans son esprit. Et avec le doute, l'idée de foi.
Waouh !

+ J'ai beaucoup aimé ce récit, construit en deux parties bien distinctes mais profondément reliées. On retrouve avec plaisir le style fluide et rythmé de l'auteur, qui ne prétend jamais imposer sa foi ou apporter des réponses. La fin est particulièrement bien tournée. Ce roman est suivi de "Journal d'un roman volé", quelques pages où Schmitt nous raconte son processus d'écriture, ses interrogations et le vol de son manuscrit peu avant sa sortie. Ce mini dossier se révèle très intéressant.
- ?


L'Évangile selon Pilate, Éric-Emmanuel Schmitt
Éditeur : Le Livre de Poche
Paru en 2006
241 pages
5.60 €
ISBN 2-253-11604-1
 

1 mot(s) doux:

  1. Cette lecture ne m'aura décidément pas fait de mal : j'ai les yeux qui se sont encore un peu plus ouvert sur notre monde... C'est tellement agréable de comprendre des choses a travers un roman !

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena