"Ah, c'est intéressant. Ainsi, vous n'avez ni numéro de matricule... ni inscription au service de sécurité... ni référence de traçabilité... ni domicile... ni papiers d'identité... c'est à croire que vous n'existez pas !- A défaut de papiers d'identité, j'ai une identité.- Ah ! Alors vous existez quand même un peu !- Exister ? Eh bien, euh... c'est-à-dire que... cela dépend. Oui et non. En fait, cela dépend de quel côté on se place.- Oui... bon... alors, cette identité ?- Dieu.- Dieu. DI-EU. Comme ça se prononce j'imagine. Prénom ?-Dieu.- Oui, j'ai compris, mais Dieu comment ?- Dieu DIEU. Mais en général on m'appelle Dieu tout court."
Waouh !
☼ Scénario : une idée originale, exploitée avec talent. Cette bande dessinée pose non seulement la question de l'existence de Dieu mais également celle du statut de l'Homme. Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Quel pouvoir avons-nous ? À travers des situations parfois absurdes, souvent métaphysiques et théologiques, Marc-Antoine Mathieu dresse autour du personnage de Dieu une satire féroce de la société et de ses travers, en nous mettant face à ses paradoxes et ses défauts.
☼ Dessin : je ne suis pas du tout adepte de ce genre de dessin, même si je dois reconnaître qu'il impose une ambiance terriblement nette et propre qui donne beaucoup d'impact au récit.
☼ Couleurs : noir, gris et blanc sont les seules couleurs de cette bande dessinée. Les grands aplats de couleur permettent de jouer sur les contrastes et mettent en valeurs certains éléments de façon très réussie. Il n'y a pas dé dégradés ; c'est la couleur qui fait la lumière ou l'ombre.
+ Des dialogues parfois cocasses et savoureux.
- Il faut être dans un certain état d'esprit pour lire cette bande dessinée, ce n'est pas une lecture facile. La réflexion poussé implique une concentration maximum de la part du lecteur.
Commentaire général : une œuvre complexe et riche, très impressionnante. À ne réserver cependant qu'aux lecteurs qui ont envie de réfléchir.
Dieu en personne, Marc-Antoine Mathieu
Éditeur : Delcourt
Paru en 2009
122 pages
17.95 €
One shot
ISBN 978-2-7560-1487-6
Synthèse K.BD :
0 mot(s) doux:
Enregistrer un commentaire