Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux..
J'ai aimé !
+ Un joli conte onirique pour enfants et pour plus grands. Nobody Owens est un petit garçon très attachant, et les fantômes qui gravitent autour de lui sont souvent plus vivants que morts ! L'écriture est vive et les péripéties qui ponctuent le récit souvent originales bien qu'inspirées de mythologies vues et revues (les goules, la vouivre, ...)
- J'ai trouvé dommage que l'intrigue principale ne soit pas plus développée : on ne sait pas vraiment qui sont les méchants et ce qu'ils veulent. J'aurais également apprécié que le personnage de Silas soit plus présent et qu'on ait de plus amples renseignements sur son rôle.
J'ai adoré ce roman ! C'est le roman jeunesse, avec la trilogie Méto de Yves Grevet, que je conseille le plus en librairie !
RépondreSupprimerJe ne m'en souviens plus très bien, mais il me semble effectivement que les deux aspects dont tu parles à la fin ne sont pas très développés...
Mais en tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire !
Les deux livres de Neil Gaiman que j'avais lu auparavant ne m'ont vraiment pas plu du tout. Mais "L'étrange vie de Nobody Owens" est un petit coup de coeur ! C'est bizarre sans être dérangeant et on se sent totalement à sa place aux côté de Bod, c'est vraiment très agréable ;)
RépondreSupprimerUn très beau livre !
RépondreSupprimerc'est mon préféré de Gaiman pour l'instant :) j'ai beaucoup aimé l'ambiance macabre et légère à la fois :)
RépondreSupprimer