Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué. Femme, enfant, amis, réussite, il n’a plus supporté la pression, celle de réussir par tous les moyens, celle d’écrire ce qu’on attend de lui. Il a décidé de se lancer dans un roman policier qui plonge dans les bas-fonds de la civilisation, de ce Paris que le monde entier admire. Il veut être confronté au sang et à la violence. A la mort, qu’il appelle de tout son être. Elle va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée du lupanar, assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femmes, qui ne laissera bientôt derrière lui que des costumes de peau ? En compagnie de la mystérieuse Faustine et de l’inspecteur Perotti, Guy va tenter de le découvrir…Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, ils vont peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.
Pas convaincue...
+ J'ai adoré l'époque, l'atmosphère. Le style de Chattam a progressé, est plus soigné, ce qui n'est pas forcément désagréable. J'ai beaucoup aimé les personnages, parfois caricaturaux mais assez touchants.
- J'ai été déçue par ce thriller tant attendu... Après Autre Monde, j'avais hâte que Chattam reprenne la plume pour du bien gore et psychologique. Malheureusement je n'ai pas retrouvé cette verve, cette puissance d'écriture, ni même son goût pour les descriptions macabres... J'ai eu l'impression que l'auteur gagnait en style ce qu'il perdait en suspense et en action. L'ésotérisme, pourtant présent, paraissait complètement faux. J'ai également trouvé la fin totalement tirée par les cheveux, absurde, non justifiée, bref, je suis restée complètement froide face à cette histoire pourtant pleine de promesses. J'espère que Chattam saura retrouver le ton du début et qu'il signera autre chose que des récits -certes plaisants et distrayants - que l'on oublie aussitôt les pages refermées.
Le diptyque du temps (1) : Léviatemps, Maxime Chattam
Éditeur : Albin Michel
Paru en 2010
443 pages
22.30 €
ISBN 978-2-226-21530-7
Éditeur : Albin Michel
Paru en 2010
443 pages
22.30 €
ISBN 978-2-226-21530-7
Ca me fait un peu peur ce que tu écris pour la trame narrative car j'ai envie de le lire depuis un moment.(j'aime Chattam et le suit depuis sont premier nom de plume avec le 5e Règne...)
RépondreSupprimerSa trilogie Autre Monde m'avait un peu déçue même si on retrouvait le type d'ambiance du 5e règne.
Toons
J'ai passé un bon moment avec ce roman bien que je sois un peu déçue par rapport aux autres livres de l'auteur...
RépondreSupprimer