03 novembre 2008

Joker (one-shot), Brian Azzarello & Lee Bermejo


Le joker sort de l'Asile d'Arkham, mais il n'est pas content. En son absence, ses amis Lascars ont partagé sa part du gâteau et l'ont vendue, pensant qu'il ne reviendrait plus. Mais le joker est de retour et il est bien décidé à mettre Gotham à feu et à sang, même s'il doit pour ce faire affronter de nouveau son ennemi de toujours... Batman !

J'ai aimé !

☼ Scénario : le scénario est assez banal, beaucoup trop manichéen à mon goût. Le personnage du Joker, loin de cultiver l'ambiguïté, apparaît ici totalement psychotique et sanguinaire, uniquement préoccupé par la restitution de ses territoires, recourant à de multiples bains de sang. En revanche, le fait que l'histoire soit centrée sur Joker vu par Johnny, un petit caïd en mal de sensations fortes, est plutôt intéressant.
☼ Dessin : un travail extraordianire ! La maîtrise du portrait et des textures est époustouflante.
☼ Couleurs : encore un sans faute ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance très sombre de l'ensemble des planches. Faire s'entremêler des pages très réalistes et d'autres typiquement "comics" est une idée de génie qui permet aux dessinateur et coloriste de jouer sur tout les fronts et de montrer l'étendue de leur talent.

+ Les illustrations ultra-réalistes cohabitent avec des pages dans le plus pur style "comics", aux couleurs criardes à souhait. Cela enrichit de manière spectaculaire le récit et permet à ceux qui n'aiment le style comics de se plonger en "douceur" dans ce genre.
- Le récit n'est pas très dynamique, malgré les explosions et scènes gores qui pullulent. Le Joker s'enfonce plus loin dans la folie à chaque page, et malgré un graphisme percutant, l'histoire s'embourbe. De plus, la 4° de couverture n'est pas du tout représentative : Batman n'apparaît que dans les 4 dernières pages et tient un rôle plus que mineur dans cet opus.


Commentaire général : un album d'une qualité graphique exceptionnelle que je conseille aux fans du Joker.

Joker, Brian Azzarello & Lee Bermejo
Éditeur : Panini Comics
Paru en 2009
200 pages
18.30 €
ISBN 978-2-8094-0594-1
One shot

1 mot(s) doux:

  1. Les graphismes ont l'air superbes et j'aime beaucoup le Joker, je pense donc qu'il rejoindra mes étagères tôt ou tard ^^

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena