Jacques est un petit lézard qui, suite à une mini-expérience atomique, a été irradié. Du coup, ses facultés intellectuelles ont été surdéveloppées (il pense, il parle) et il est devenu géant (1m30, ce qui est géant pour un petit lézard). Plus que de la panique, son apparition dans le monde des humains va provoquer une confusion pas possible. Mamie gâteuse, policiers soupçonneux et dépassés par les événements, journaliste chasseur de scoops, directeur de cirque en mal de phénomènes : tous les humains qu'il va croiser sur sa route vont être le point de départ d'histoires totalement délirantes.
Coup de cœur !
☼ Scénario : j'ai été attirée par cette BD dès là couverture : "le petit lézard géant", c'est tout à fait l'humour que j'aime. Et bien l'ensemble de cette BD est à l'image de la couverture ! Le récit s'ouvre sur une réunion de militaires dont la principale occupation est (outre ranger leur chambre), d'arriver à faire des essais nucléaires en passant inaperçu. La solution est trouvée par le savant fou du groupe qui crée la mini bombe nucléaire, grosse comme un radis, dont Jacques va faire les frais. Inconscient de sa condition de petit lézard géant, il s'aventure en ville pour trouver à manger... Tous les personnages sont extrêmement savoureux et l'humour est omniprésent.
☼ Dessin : le dessin est très frais, plein d'humour. Les personnages sont caricaturaux à souhait, que ce soit le jeune, le militaire ou la vieille dame !
☼ Couleurs : j'ai également beaucoup aimé l'utilisation des couleurs. Lorsque Jacques se balade, chaque situations dans laquelle il se retrouve possède une ambiance qui lui est propre. La planche que je vous présente en est un exemple parlant. Les couleurs sont vives dans l'ensemble, ce qui donne beaucoup de dynamisme à cette petite bande dessinée.
+ L'humour, à la fois absurde et subtil, émaille tout le récit. J'ai souri à toutes les pages !
- Il n'y a pas vraiment de scénario malgré l'idée originale ; les aventures s'enchaînent sans fil conducteur.
Commentaire général : une BD très drôle et rafraîchissante que je conseille à tous, de 7 à 107 ans !
0 mot(s) doux:
Enregistrer un commentaire