02 septembre 2009

Le monde, et inversement, Claude Ponti


Dans l'immeuble d'Edgar se côtoient d'inquiétants personnages. Sous l'œil maléfique de Mlle Clapeau, un écrivain libidineux dialogue avec son double flagorneur, une femme débordante de tendresse élève une peluche géante, un homme convaincu d'être un arbre regarde ses pieds bourgeonner, deux fillettes manipulent les pensées des autres. Tous semblent prisonniers de leurs fantasmes les plus généreux ou les moins avouables. Lorsque Edgar fait une chute dans l'escalator du métro Saint-Paul, personne ne s'en inquiète. Pourtant cette chute l'entraîne dans un étrange voyage, où le possible et l'impossible forment un tout avec une évidence déconcertante. Car le monde n'est compréhensible qu'en s'affranchissant de la réalité, et inversement.
Pas convaincue !

+ Dans cette galeries de tableaux présentant des personnages parfois étranges mais attachants, j'ai particulièrement apprécié l'histoire des deux jeunes filles et de M. Freutin, pervers intellectuel égocentrique, en perpétuelle discussion avec son double (Menu Freutin), sorte de Jiminy Cricket qui serait tombé du côté obscur de la force. Certains passages sont vraiment très drôles.
- Malheureusement (ou heureusement ? ), l'univers "Ponti" passe beaucoup mieux en albums et en illustrations. Le sujet traité et les thèmes abordés ne sont évidemment pas pour les enfants, je regrette cependant cette difficulté à rentrer dans le récit et la narration un peu décousue, voire parfois complètement incompréhensible.

Le monde, et inversement>, Claude Ponti
Éditeur : Éditions de l'Olivier
Paru en 2006
294 pages
20.30 €
ISBN 2-87929-487-8

0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena