"Si vous voulez vraiment que je vous dise, alors sûrement la première chose que vous allez demander c'est où je suis né, et à quoi ça a ressemblé, ma saloperie d'enfance, et ce que faisaient mes parents avant de m'avoir, et toutes ces conneries à la David Copperfield, mais j'ai pas envie de raconter ça et tout. [...][...] Là j'ai dit: je croyais que c'était "Si un cœur attrape un cœur". Bon. Je me représente tous ces petits mômes qui jouent à je ne sais quoi dans le grand champ de seigle et tout. Des milliers de petits mômes et personne avec eux je veux dire pas de grandes personnes - rien que moi. Et moi je suis planté au bord d'une saleté de falaise. Ce que j'ai à faire c'est attraper les mômes s'ils s'approchent trop près du bord. Je veux dire s'ils courent sans regarder où ils vont, moi je rapplique et je les attrape. C'est ce que je ferais toute la journée. Je serais juste l'attrape cœur et tout."
J'ai aimé !
+ Un style particulièrement plaisant et amusant à lire. Le roman fourmille littéralement d'expressions de jeunes telles que "ça m'a tué", ou "et tout", et je me suis retrouvée à parler ainsi quelques jours après avoir refermé le roman. L'histoire est puissante, très forte émotionnellement mais toujours amenée en finesse. Un vrai petit bonheur de lecture dont on ressort secoué comme il faut !
- L'atmosphère malsaine est parfois dérangeante.
L'attrape-cœur, J.D. Salinger
Éditeur : Pocket
Paru en 2012
258 pages
5.80 €
ISBN 978-2-266-20594-8
Éditeur : Pocket
Paru en 2012
258 pages
5.80 €
ISBN 978-2-266-20594-8
l'attrape-coeur,on l'aime ou on s'y est ennuyé,l n'y a pas d'autres alternatives.Pour moi,ce fût une révélation...j'adore ce livre!
RépondreSupprimer