16 février 2011

Cinq petits cochons, Agatha Christie


Amyas Crale, un peintre célèbre, a été assassiné, et sa femme, condamnée pour ce meurtre. Seize ans plus tard, leur fille, persuadée de l'innocence de sa mère, demande à Hercule Poirot de mener une nouvelle enquête. Ayant retrouvé les cinq témoins de ce drame, tous coupables potentiels, Poirot déploie sont exceptionnelle faculté de déduction pour découvrir qui a vraiment tué Amyas Crale.
Waouh !

+ Je me souviens des longs après-midis pluvieux à regarder les enquêtes d'Hercule Poirot à la télé, magistralement interprété par David Suchet. J'adorais l'ambiance et le personnage très distingué. Tout était en psychologie et subtilité, et j'étais fascinée par la résolution de l'énigme tordue à souhait. En lisant pour la première fois une aventure de Poirot (et mon premier Agatha Christie par la même occasion), je me suis aperçue que la série télévisée a vraiment été bien adaptée ! La construction du roman m'a beaucoup plu : un prologue, puis la rencontre de Poirot avec les différents témoins et protagonistes, ensuite les compte-rendus personnels du drame des cinq témoins et enfin la confrontation et la résolution de l'énigme. C'est limpide, très structuré, et je ne me suis pas doutée un seul instant du dénouement ! Bien entendu, j'avais émis des hypothèses mais aucune ne prenait le pas sur l'autre.
- Comparée à tout le suspense instauré au fil des pages, la fin m'a semblée un peu expédiée. J'aurais aimé en apprendre plus sur Poirot !


Cinq petits cochons, Agatha Christie
Éditeur : Le Livre de Poche Jeunesse
Paru en 2008
349 pages
5.50 €
ISBN 9782013225533

1 mot(s) doux:

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena