08 mars 2011

Cujo, Stephen King


Cujo est un saint-bernard de cent kilos, le meilleur ami de Brett Camber, qui a dix ans. Un jour, Cujo chasse un lapin qui se réfugie dans une sorte de petite grotte souterraine habitée par des chauves-souris. Ce qui va arriver à Cujo et à ceux qui auront le malheur de l'approcher constitue le sujet du roman le plus terrifiant que Stephen King ait jamais écrit. Brett et ses parents, leur voisin Vic Trenton et sa femme Donna, un couple en crise, Tad, leur petit garçon, en proie depuis des semaines à des terreurs nocturnes : tous vont être précipités dans un véritable typhon d'épouvante, un cauchemar nommé Cujo...
Waouh !

+ Cujo est un thriller haletant et terrifiant. L'histoire met du temps à démarrer mais cela permet de faire monter la pression en douceur, et surtout d'avoir une conscience aiguë de l'inéluctabilité du malheur qui se profile. Dès les premières pages, nous nous doutons de ce qui va se passer et l'horreur n'en n'est que plus écrasante. Le roman est tragique (ne cherchez pas de happy end, il n'y en a pas), très concentré sur les relations familiales à travers une galerie de personnages typiques de l'Amérique. Toutes les couches sociales y sont représentées, même si Stephen King a un faible pour les classes moyennes à pauvres. Le style est agréable, assez fluide malgré quelques "ficelles" qui peuvent déconcentrer le lecteur, comme l'annonce quasi systématique de ce qu'il va se passer ensuite en fin de paragraphe (par exemple : "c'est la dernière fois qu'il vit son père en vie"). L'auteur arrive a nous faire peur avec un simple chien, aussi gros soit-il, ce qui représente un véritable tour de force dans une société où nous sommes exposés à la violence partout et tout le temps.
- J'ai eu du mal à supporter certaines scènes de violence animale.Je ne suis pas spécialement sensible mais dès que cela touche aux animaux, surtout aux chiens -y compris si celui-ci est le méchant de l'histoire-, je deviens tout de suite délicate. Le fait qu'il n'y ai pas d'organisation en chapitre pour un livre de cette taille m'a semblé regrettable puisque cela ne facilite pas la reprise de la lecture après un arrêt.


Cujo, Stephen King
Éditeur : Le Livre de Poche
Collection : Fantastique
Paru en 2009
442 pages
6.95 €
ISBN 9782253151562

3 mot(s) doux:

  1. Il n'y a que le King pour arriver ainsi à tirer un thriller qui fonctionne d'un scénario de base aussi convenu et simple. J'en garde un excellent souvenir.

    RépondreSupprimer
  2. Faire monter la pression, c'est un peu LE truc de S. King !
    Et quand tu le relis, c'est pire... (ça sent le vécu oui !)

    Par contre, moi, mon livre avait des chapitres... (je ne survis pas sans chapitres !)

    RépondreSupprimer
  3. Stephen King a fait ses meilleurs livres dans les années 80's et Cujo en fait partie. Cependant le dernier sortie Dôme le 2 mars dernier paraît être de loin le meilleur de ces dernières années.

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena