Ils sont partout ! Qui ? Les animaux pardi ! Comme nous, ils mangent, ils dorment, il pensent... Comme nous ? Enfin presque. Pour tout savoir sur leurs modes de vie et leurs pensées les plus secrètes, entrez dès maintenant dans l'univers des très bêtes.
J'ai aimé !
La vie des (très) bêtes est une bande dessinée jeunesse qui se propose d'expliquer avec une bonne dose d'humour la vie de la faune à nos chères têtes blondes. Chaque double page est donc consacrée à un animal, du plus courant (le chien) au plus bizarre (le aye-aye). Ce principe permet d'avoir un vaste panorama du monde animalier vu par Marion Montaigne, de façon très drôle et rafraîchissante ! Il y a vraiment de la suite dans les idées même si certains gags peuvent se révéler un peu faciles. Malgré tout, on en apprend énormément et Marion Montaigne réussit parfaitement son pari : faire de la vulgarisation scientifique rigolote et ludique.
Le dessin est simple mais très représentatif et inventif. Chaque animal est croqué avec humour et certaines expressions sont à mourir de rire. La palette de couleurs est acidulée, très agréable. Les aplats sont utilisés avec parcimonie afin de créer des ambiances plutôt que de coller à la réalité. Rien de très novateur ou osé cependant, et j'aurais aimé un peu plus de folie...
Malheureusement, certains animaux sont beaucoup moins réussis que d'autres, et l'on sent (un peu trop) que cet ouvrage est destiné à la jeunesse alors qu'il aurait aisément pu s'adresser à tous. Malgré ce petit souci de qualité inégale, j'ai beaucoup apprécié ce recueil, plein de bonnes trouvailles. Je le conseille sans hésiter aux petits et à ceux qui auront su garder leur âme d'enfant !
La vie des (très) bêtes (1), Marion Montaigne
Éditeur : Bayard
Collection : Bayard BD
Paru en 2008
94 pages
10.04 €
ISBN : 978-2-7470-2468-6
One shot
One shot
0 mot(s) doux:
Enregistrer un commentaire