En 1760, le plus célèbre écrivain du siècle recueille une descendante du plus grand dramaturge français. A dix-huit ans, Marie, arrière-petite-nièce de Pierre Corneille, arrive à Ferney pour y être éduquée par un Voltaire au sommet de sa verve et de sa gloire. Secondé avec énergie par Madame Denis, le vieillard excentrique et cabotin désire se faire valoir auprès de toute l'Europe en faisant de Marie, grâce à la littérature, la jeune fille idéale selon les philosophes. Mais il est loin de se douter que la petite Corneille mettra à profit cette belle éducation pour penser par elle-même et n'en faire qu'à sa tête...
Coup de cœur !
+ Un récit joussif ! Voltaire est une merveille d'exentrisme : hypocondriaque, d'une mauvaise fois absolue et complètement farfelu ; j'ai adoré! J'ai découvert avec plaisir la vie d'un personnage que j'admire énormément aux travers d'anecdotes savoureuses. La jeune fille et le philosophe est un récit bien mené, plein d'humour et très plaisant.
- J'ai trouvé dommage que la psychologie de Marie Corneille ne soit pas plus développée. Les histoires de mariage m'ont vite lassées.
Je suis bien content que le livre vous ait plu. Je lance (normalement) en janvier une série de polars historiques intitulée "Voltaire mène l'enquête". Il y sera assisté de la marquise du Châtelet. Pour continuer de fréquenter le grand homme !
RépondreSupprimerCordialement.
F. Lenormand